Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Ulysse Nardin Imperial Blue : tourbillon volant, répét'minute et sonnerie de l'heure au passage


La prestigieuse marque horlogère Ulysse Nardin (groupe Kering) vient de présenter son modèle Imperial Blue. Un garde-temps d’exception tout à fait dans l’esprit de cette maison atypique dans l’univers de la haute horlogerie. Une pièce en or gris de 46 mm au design contemporain qui abrite un calibre mécanique manuel avec tourbillon volant 1 tour/minute, répétition minutes et grande sonnerie à carillon Westminster. Une belle alliance entre modernité et tradition horlogère.



Imperial Blue : cette montre est dotée d’une platine transparente sur laquelle flotte un tourbillon volant, drapée d’un pont en saphir bleuté. Son calibre mécanique à remontage manuel offre une fonction Sonnerie Carillon Westminster. Plus concrètement, cette « reine des complications horlogères » fait résonner sur quatre tons les heures au passage, ainsi que les heures, les quarts et les minutes à la demande.
 
Si les montres à grande sonnerie ne sont aujourd’hui l’apanage que d’une demi-douzaine de manufactures de prestige, l’invention de cette fonction remonte paradoxalement aux origines de l’horlogerie, vers 1300. De fait, alors que cadrans et aiguilles ne feront leur apparition qu’un siècle plus tard, les premières horloges monumentales étaient d’abord conçues pour « faire entendre » l’heure, au loin et la nuit. Avec le temps, les cloches de ces mécanismes se sont progressivement miniaturisées jusqu’à intégrer les pendules de table, puis ensuite, les montres de gousset.
 
La Maison Ulysse Nardin occupe une place importante dans l’histoire des montres à sonnerie. En 1893 à l’Exposition Universelle de Chicago, elle est la seule à remporter une médaille d’or pour son chronographe à répétition minutes. Un siècle plus tard, elle est aussi parmi les premières à faire renaître la tradition des montres à jaquemarts, avec la San Marco en 1989, puis la Gengis Khan. Non contente du grand nombre de défis techniques soulevés par la miniaturisation du mécanisme de cette sonnerie –qui conjugue donc répétition minutes et sonnerie des heures au passage–, Ulysse Nardin y a encore ajouté l’indication de la date à 12h, dont la correction rapide s’active par un bouton-poussoir à 2h.
 
La sonnerie au passage des heures, ainsi que la répétition des heures, quarts et minutes à la demande, sont alimentées par un même barillet. Celui-ci se remonte soit partiellement en activant le verrou d’armage sur la carrure à 9h, soit entièrement en tournant la couronne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Dans le sens horaire, c’est un second barillet, dévolu au mouvement et doté d’une réserve de marche de 50 heures, qui est remonté. Un ingénieux dispositif contrôle par ailleurs le niveau d’énergie disponible, de manière à toujours garantir une sonnerie complète.
 
Ainsi, toutes les heures, un délicieux tintement sonore en Sol s’élève du boitier. Un bouton-poussoir on/off situé à 11h sur le côté de la carrure permet cependant de garder votre montre en mode silencieux. Peut-être pour mieux profiter alors de la répétition minutes, parée sur l’Imperial Blue d’un carillon Westminster sur quatre tons. Une fois coulissé et relâché, le verrou d’armage fait instantanément danser les marteaux et chanter les timbres. Une symphonie rythmée par un tourbillon volant à 6h, comme en lévitation sur sa platine de saphir. Les aiguilles évidées des heures et des minutes, quant à elles, se corrigent par la couronne, pourvue d’un dispositif de sécurité qui bloque la sonnerie au passage lors de la mise à l’heure. Cette montre est une série limitée qui ne sera produite qu’à 20 exemplaires numérotés.

Spécificités techniques

Mouvement calibre à remontage manuel UN-970 84 rubis, ponts et platine en saphir
 
Réserve de marche environ 50 h
 
Fonctions : tourbillon volant 1 tour/minute
Indication des heures, des minutes et de la date
Sonnerie à carillon Westminster, sonne automatiquement les heures, répète sur demande les heures, les quarts, les minutes sur 4 timbres de tonalités (Mi-Do-Re-Sol)
 
Boîte or gris 18 ct Diamètre 46 mm
Glace saphir avec traitement antireflet
Fond de boîte : glace saphir
 
Etanchéité 30 m
 
Bracelet cuir avec boucle déployante       
 
Référence 9700-125
 
Edition limitée 20 pièces 

Montres-de-luxe.com | Publié le 11 Décembre 2014 | Lu 1079 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail