Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Ulysse Nardin Jade Lionfish : de toute beauté


Ulysse Nardin poursuit le développement de sa collection Jade (première montre dont le calibre a été pensé pour les femmes) avec l’arrivée de cette nouveauté « Lionfish » qui met en avant tout le savoir-faire de la maison Donzé dans le domaine de l’émail cloisonné. De toute beauté.



Lancée en 2013, la montre Jade embarquait le calibre « maison » UN-310 qui était le premier mouvement conçu et développé en interne par Ulysse Nardin spécialement pour une montre féminine. C’était également la première montre à adapter ses fonctions de réglage à la manucure délicate des femmes.
 
Comment ? Grâce à son innovante couronne. Inutile de la tirer pour remonter la montre ou régler l'heure ou la date vers l’avant comme vers l’arrière : il suffit de la faire tourner ! Sur le cadran, un indicateur affiche la fonction sélectionnée selon la position de la couronne.
 
Dans cette nouvelle version, le cadran « Lionfish » est en émail cloisonné. Il concentre toute l’expertise de Donzé Cadrans, les spécialistes de l’émail qui appartient d’ailleurs à Ulysse Nardin… Rappelons que l’émail cloisonné est une technique par laquelle le contour des dessins est produit d’abord sur papier puis aussitôt sur le cadran.
 
A l’aide de deux pinces, des bandes extrêmement fines de fil d'or mesurant seulement 0,07 mm de large (pas plus gros qu'un cheveu humain) sont pliées à la main et appliquées au contour, puis collées. Chaque cellule qui définira le détail de l'image, la dimension et la nuance est également formée par des fils d'or placés à l'intérieur du contour. Cinq couches d'émail sont appliquées sur un cadran cloisonné, au moyen d’un pinceau.
 
Cela signifie que pour chacune des cellules colorées, il y a une étape de remplissage puis de cuisson au four (800-1200 degrés Celsius) à raison de cinq passages ou plus, selon les retouches. Puis vient l’étape de sur-façage avant que le cadran soit prêt à être poli à l’aide d’une lime. Ces multiples niveaux de couleur et la réverbération de la lumière créent une notion de profondeur et de troisième dimension qui donnent vie au cadran émail.
 
Étanche jusqu'à 30 mètres, Jade « Lionfish » est dotée d'un boîtier en or rose avec un verre saphir sur le fond.

​Spécificités techniques

Boîte or rose de 36 mm x 39 mm
Lunette or rose 18 ct, sertie de 56 diamants
Glace Saphir antireflet
Fond Saphir
 
Etanchéité 30 m
 
Cadran émail “Cloisonné”, motif poisson-lion, serti de 3 diamants
 
Calibre UN-310 à remontage automatique
Echappement en silicium 41 rubis
 
Réserve de marche : environ 48 heures
 
Prix de vente public conseillé : dans les 44.000 euros

Montres-de-luxe.com | Publié le Mercredi 24 Mai 2017 | Lu 2437 fois