Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Urwerk UR-110 : après le titane et l’acier, voici la version platine


La montre UR-110 présentée à l’origine en 2010 en version acier ou titane revient cette année sur le devant de la scène dans une luxueuse version dotée d’une lunette en platine avec toujours, bien sûr, son indication du temps qui passe par le biais de trois satellites sur rouage planétaire. Edition limitée à 20 exemplaires.



Urwerk UR-110 : après le titane et l’acier, voici la version platine
« La collection 110 est une évolution logique de nos créations. Nous avons imaginé ici un « voyage silencieux ». Notre heure satellite effectue une rotation complète sur le cadran, mais une révolution feutrée, comme effacée. Entre rotation et contre-rotation, l’effet produit est subtil. Il se passe quelque chose sur le cadran qui n’est pas décelable au premier coup d’œil, qui n’est pas naturel mais qui a l’apparence de la normalité. Tout en fluidité » explique encore Martin Frei.

« Le développement de la collection 110 a mobilisé toute notre équipe sur près de deux ans. Parmi les défis posés par cette pièce, trouver l’ajustement parfait entre le carrousel central et les modules des heures mobiles nous a causé bien des interrogations. Nous avons pour finir, opté pour une solution technique radicalement différente de nos autres créations. Pas de roulement à billes ici, mais un axe fixe courant sur toute la hauteur de la montre. Toute la complication satellite repose en équilibre parfait sur ce point d’ancrage » souligne de son côté Felix Baumgartner.

Cette année, l’UR-110 revient dans une belle version (série limitée à vingt exemplaires) en titane grade 5 dotée d’une lunette en platine.

Les UR-110 sont des pièces dont la technicité se laisse admirer à travers une large glace saphir aux dimensions panoramiques. En plus de l’heure, le Control Board, présent sur la face de la montre, affiche une indication jour/nuit ; un « oil change », l’indicateur de service développé par la marque et un compteur 60-secondes. Au dos de la montre, le fond en titane renferme le système de remontage automatique régulé par deux turbines

Côté technique toute la complexité de la collection UR-110 repose sur :

- Une tour centrale s’élevant sur toute la hauteur de la UR-110 garantit la stabilité et l’équilibre de toute la complication ;

- Un carrousel central assure la rotation des modules mobiles des heures autour du cadran ;

- Trois modules des heures -chacun formé d’une heure satellite avec aiguille des minutes- sont montés chacun sur un engrenage planétaire. Ces trois modules mobiles effectuent une contre-rotation constante compensant le mouvement circulaire du carrousel central.

Spécifications techniques de la montre Urwerk 110

Urwerk UR-110 : après le titane et l’acier, voici la version platine
Boitier en titane Grade 5 avec lunette en platine (série limitée 20 pièces)
Dimensions : 47mm x 51mm x 16mm
Couronne avec protège couronne intégré ; 2 positions de réglage
Etanchéité: 3 ATM

Mouvement
Calibre : UR 9.01 à remontage automatique
Balancier : monométallique
Fréquence : 28,800v/h, 4Hz
Rubis : 46
Ressort de balancier : plat
Energie : barillet simple
Système de remontage : rotor unidirectionnel régulé par une double turbine
Finition : satinage, perlage et diamantage

Reserve de marche : 39 heures

Indications
Complication satellite avec modules des heures mobiles sur rouage planétaire
Control Board : indications jour/nuit ; « Oil Change », et un compteur 60-secondes

Urwerk UR-110 : après le titane et l’acier, voici la version platine

Urwerk UR-110 : après le titane et l’acier, voici la version platine

Montres-de-luxe.com | Publié le 18 Février 2013 | Lu 2641 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail