Montres-de-luxe.com

L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



Vacheron Constantin : la forme tonneau s’invite dans la collection Malte... très très classe !


Pour célébrer les cent ans de la présence de la forme tonneau dans ses collections, la manufacture horlogère genevoise Vacheron Constantin (groupe Richemont) a décidé d’élargir son iconique gamme de garde-temps Malte avec l’arrivée des trois nouvelles montres pour hommes dont une est dotée d’un tout nouveau tourbillon mécanique à remontage manuel, le calibre 2795, estampillé du Poinçon de Genève. Détails.


Vacheronc Constantin Malte Tonneau 100 ans
Désireuse de marquer une rupture avec la forme arrondie des montres de poche, dans un esprit d’avant-garde propre à une ère de progrès, la manufacture Vacheron Constantin devient, en 1912, l’une des premières à adopter des boîtiers de forme tonneau.

Dès son apparition, cette forme devient une pièce emblématique qui sera associée, au cours du siècle, aux plus prestigieuses complications horlogères, interprétées notamment dans la collection Malte.

La célébration de ce siècle d’histoire donne l’occasion à la marque de redessiner sa collection Malte et de l’enrichir de trois nouveaux modèles, trois déclinaisons : les nouvelles Malte Tourbillon et Malte Petite Seconde sont complétées par une pièce anniversaire éditée en une série limitée à 100 exemplaires, symbolisant ce siècle d’existence.

Ces trois nouveautés ont été pensées et réalisées pour souligner que la montre de forme garde une place à part -celle de l’exclusivité, de l’originalité, du raffinement et de la sophistication- dans la Haute Horlogerie et une vocation séculaire chez Vacheron Constantin.

Cette approche esthétique propre à la collection Malte -qui permettra une déclinaison complète de la gamme dans les années à venir- est accompagnée d’une réflexion sur la mécanique et la bienfacture horlogère. Dans cette perspective, les ingénieurs et constructeurs de « V.C. » ont développé, pour la Malte Tourbillon, le calibre 2795, nouveau mouvement de forme tonneau épousant parfaitement la forme de la boîte (un « must » pour les amateurs de belle horlogerie). Ce mouvement est bien entendu, développé et manufacturé à l’interne.

En outre, les garde-temps Malte Tourbillon, Malte Petite Seconde et Malte Edition 100ème anniversaire sont homologués avec les nouveaux critères du Poinçon de Genève, certification d’origine indépendante autant que label consacrant la maîtrise technique et esthétique du savoir-faire de haute horlogerie. Ce label de qualité, qui vient de fêter ces 125 ans, ne porte plus désormais uniquement sur le calibre, mais sur le garde-temps dans son ensemble.

Vacheron Constantin Malte Tourbillon

Vacheron Constantin Malte Tonneau Tourbillon Estampillé du Poinçon de Genève
La nouvelle collection Malte de forme tonneau ne pouvait faire l’impasse sur la plus emblématique des complications horlogères : le tourbillon. « V.C. » a, de longue date, démontré son savoir-faire dans le mouvement tourbillon, d’ailleurs souvent associé à une autre complication.

Sur un cadran épuré, avec index et chiffres romains en or rose pour les indications de 6h et 12h, le tourbillon porteur de l’aiguille des secondes s’impose comme une évidence. Son positionnement à 6h exige un léger décentrage de l’axe des aiguilles des heures et minutes qui trônent ainsi au-dessus de leur cœur battant.

Le garde-temps Malte Tourbillon –le plus imposant de la collection, est proposé dans un boîtier galbé en or rose 18K de 38 x 48.2 mm sur un bracelet en alligator brun avec une boucle déployante en or rose en forme de croix de Malte.

Le calibre 2795, mouvement mécanique à remontage manuel, intégrant 246 composants, vient équiper ce modèle avec une réserve de marche de près de deux jours. Ce nouveau mouvement de forme tonneau –parfaitement adapté au boîtier (les amateurs apprécieront)– est entièrement développé et réalisé au sein de la manufacture. La cage du tourbillon est inspirée de la croix de Malte, emblème de la marque. Elle est une véritable vitrine de l’exceptionnel niveau de terminaison de chaque composant du mouvement avec de nombreux coins rentrants anglés naturellement à la main.

Le berçage de la seule barrette du tourbillon, qui relève toujours du défi technique, nécessite plus de 11 heures de travail manuel afin de répondre aux critères de finition exigés par Vacheron Constantin. Rappelons que le berçage consiste à limer avec une parfaite régularité les extrémités des bras afin de leur donner une forme conique et demi-cylindrique, tout en respectant la délimitation du centre et des talons. Pour finaliser l’opération, les artisans l’adoucissent à l'aide de pierres, de cabrons, de chevilles de bois et pâtes de finitions pour obtenir un rendu parfaitement poli.

Le modèle Malte Tourbillon répond en outre aux nouvelles exigences du Poinçon de Genève. Instauré par le Grand Conseil de la République et Canton de Genève en 1886, le Poinçon est tout à la fois une garantie de provenance, de bienfacture, de durabilité et de savoir-faire. Ce label vient d’opérer une mue fondamentale : la certification ne porte plus désormais uniquement sur le calibre, mais sur le garde-temps dans son ensemble. Une évolution majeure pour cette certification indépendante, soutenue de longue date par Vacheron Constantin et qui vient de faire le choix de répondre plus que jamais aux véritables attentes d’une clientèle toujours davantage avertie.
 

Vacheron Constantin Malte Tonneau Tourbillon Estampillé du Poinçon de Genève

Spécificités techniques de la Vacheron Constantin Malte Tourbillon Estampillé du Poinçon de Genève

Vacheron Constantin Malte Tonneau Tourbillon Estampillé du Poinçon de Genève
Calibre 2795, mécanique à remontage manuel, développé et manufacturé par Vacheron Constantin
Taille du mouvement : 27.37 x 29.30 mm (12 lignes 1/4 x 12 lignes 3/4)
Epaisseur du mouvement : 6.10 mm
Empierrage : 27
Nombre de composants : 246
Fréquence : 2.5Hz (18’000 Alternances/heure)

Réserve de marche : environ 45 heures

Indications : heures, minutes et petite seconde sur cage tourbillon

Boîtier or rose 18K 5N
38.00 x 48.24 mm
12.73 mm d’épaisseur
Fond ajouré avec glace saphir, fermée par des vis

Étanchéité testée à une pression de 3 bar (environ 30 mètres)

Cadran argenté sablé, minuteries peintes en noir
10 index bâton et 2 chiffres romains appliques en or rose 18K 5N

Bracelet cuir d’alligator brun, grandes écailles carrées, cousu main, finition sellier
Boucle déployante à lame triple en or rose 18K 5N demi croix de Malte polie

Référence 30130/000R-9754

Vacheron Constantin Malte Petite Seconde

Vacheron Constantin Malte Tonneau Petite Seconde
La collection Malte de Vacheron Constantin a jusqu’ici fait une large place à l’univers des complications horlogères… Elle est aujourd’hui complétée d’un modèle plus sobre affichant uniquement les heures, les minutes et la petite seconde, ce qui, « pour les puristes de l’horlogerie, représente un exercice de style parmi les plus exigeants » souligne la marque dans son communiqué.

Au-delà des apparences et des préjugés, réaliser une montre épurée, déclinée dans sa plus simple expression, est un exercice d’équilibre et d’harmonie extrêmement subtil. Les garde-temps qui remplissent le rôle essentiel pour lequel ils ont été conçus à l’origine, à savoir donner l’heure et rien de plus, sont aussi complexes dans leur conception qu’une montre dotée de fonctions additionnelles. Comme le dit le proverbe, le diable se loge dans les détails !

Le modèle Malte Petite Seconde est née de cette envie d’offrir un garde-temps de tradition simple mais raffiné. Cette montre se présente dans un boîtier en or rose 18K de 36.7 x 47.6 mm. En or rose également, les index et chiffres romains à 12h et 6h, signes distinctif de la collection, ont été retravaillés pour épouser au mieux le nouveau galbe donné au boîtier tonneau.

C’est le calibre Vacheron Constantin 4400 (Poinçon de Genève) avec petite seconde à 6h qui vient animer les aiguilles des heures, des minutes et de la petite seconde positionnée à 6h. Ce nouveau modèle est équipé d’un bracelet en alligator brun avec une boucle en or rose en forme de croix de Malte.
 

Spécificités techniques de la Vacheron Constantin Malte Petite Seconde

Vacheron Constantin Malte Tonneau Petite Seconde
Calibre 4400 AS, mécanique à remontage manuel, développé et manufacturé par Vacheron Constantin
Estampillé du Poinçon de Genève
Diamètre du mouvement 28.60 mm (12 lignes 1/2)
Epaisseur du mouvement 2.80 mm
Empierrage 21
Nombre de composants 106
Fréquence 4 Hz (28’800 Alternances/heure)

Réserve de marche :environ 65 heures

Indications : heures, minutes et petite seconde à 6h

Boitier or rose 18K 5N
36.70 x 47.61 mm
9.10 mm d’épaisseur

Étanchéité testée à une pression de 3 bar (environ 30 mètres)

Cadran argenté sablé
10 index bâton et 2 chiffres romains appliqués en or rose 18K 5N

Bracelet alligator brun, grandes écailles carrées, cousu main, finition sellier
Boucle ardillon en or rose 18K 5N demi croix de Malte polie

Référence 82130/000R-9755

Vacheron Constantin Malte Edition 100ème Anniversaire

Vacheron Constantin Malte Tonneau Edition 100ème Anniversaire
L’année 1912 représente une date clé dans l’histoire de Vacheron Constantin. A l’époque, la maison genevoise fait preuve d’une inspiration peu commune en adoptant pour la première fois en horlogerie la forme tonneau pour ses garde-temps. Succès immédiat tant auprès du public masculin que féminin pour ce qui marquait alors une véritable révolution dans les codes esthétiques horlogers, répondant quasi exclusivement à la rondeur des montres de poche.

Il ne faudra finalement que quelques années pour que les montres de forme s’affirment comme une véritable alternative aux garde-temps traditionnellement ronds, soulignant la personnalité affirmée de leur porteur.

C’est pour célébrer cet esprit pionnier que Vacheron Constantin a décidé de présenter le modèle Malte Edition 100ème anniversaire, pièce à remontage manuel limitée à 100 exemplaires.

Le boîtier se distingue par le galbe de sa carrure et par des cornes discrètes. Le cadran est habillé de chiffres romains peints faisant écho aux pièces d’époque. Un tel garde-temps se devait naturellement d’être forgé dans le plus noble des matériaux. Raison pour laquelle Vacheron Constantin propose cette édition anniversaire dans un boîtier de 36.7 x 47.6 mm, en platine 950, métal rare et précieux cher à Vacheron Constantin et qui vient souligner l’esthétique d’une montre aux réminiscences délicieusement vintage.

Le calibre Vacheron Constantin 4400 à remontage manuel, indication heures et minutes, vient équiper ce modèle « anniversaire ». Ce mouvement aux finitions, entièrement conçu et réalisé au sein de la manufacture, est doté d’une réserve de marche de 65 heures grâce à son imposant barillet. D’une fréquence de 4Hz (28'800 alternances/heure) garantissant une extrême précision, il arbore avec ses 106 composants une taille respectable de 28,60 mm (12,5’’’), parfaitement adaptée aux dimensions des boîtiers actuels.

Les 100 pièces de ce modèle Malte Edition 100ème Anniversaire, toutes numérotées sur le fond du boîtier, sont proposées avec un bracelet bleu en alligator avec une boucle en platine 950 en forme de croix de Malte.

Le modèle Malte Edition 100ème Anniversaire répond aux nouvelle exigences du Poinçon de Genève.

Spécificités techniques de la Vacheron Constantin Malte Edition 100ème Anniversaire

Vacheron Constantin Malte Edition 100ème Anniversaire
Calibre 4400, mécanique à remontage manuel, développé et manufacturé par Vacheron Constantin
Estampillé du Poinçon de Genève Diamètre du mouvement 28.60 mm (12 lignes 1/2)
Epaisseur du mouvement 2.80 mm
Empierrage 21
Nombre de composants 106
Fréquence 4 Hz (28’800 Alternances/heure)

Réserve de marche environ 65 heures

Indications : heures, minutes

Boîtier platine 950
36.70 x 47.61 mm
9.10 mm d’épaisseur

Étanchéité testée à une pression de 3 bar (environ 30 mètres)

Cadran argenté sablé
12 chiffres romains peints en noir

Bracelet alligator bleu foncé, grandes écailles carrées, cousu main, finition sellier
Boucle ardillon en Platine 950 demi croix de Malte polie

Edition limitée à 100 pièces pour le 100ème anniversaire de la forme tonneau chez Vacheron Constantin « N° X/100 » gravé sur le fond de la boîte

Référence 82131/000P-9764

Vacheron Constantin : la forme tonneau s’invite dans la collection Malte... très très classe !

Montres-de-luxe.com | Publié le 24 Janvier 2012 | Lu 1924 fois



Alpina | Audemars Piguet | Ball Watches | Baume et Mercier | Bell & Ross | Blancpain | Boucheron | Bovet | Breguet | Breitling | Bremont | BRM | Bulgari | Bulova | Carl F. Bucherer | Cartier | Chanel | Chaumet | Chopard | Christophe Claret | Concord | Corum | Cuervo y sobrinos | De Bethune | Dior | Ebel | Eberhard & co | Eterna | FP Journe | Fortis | Franck Muller | Frédérique Constant | Glashütte Original | Girard-Perregaux | Graham London | Greubel-Forsey | Gucci | Hamilton | Hanhart | Harry Winston | Hautlence | Michel Herbelin | Hermès | Hublot | IWC | Jaeger Lecoultre | Jaquet Droz | JeanRichard | Lange & Söhne | Longines | Louis Erard | Louis Moinet | Louis Vuitton | MATWatches | Maurice Lacroix | MB & F | Meistersinger | Montblanc | Movado | Moser | Omega | Oris | Panerai | Parmigiani Fleurier | Patek Philippe | Paul Picot | Pequignet | Perrelet | Piaget | Porsche Design | Rado | Raidillon | Ralf Tech Watches | Ralph Lauren | Raymond Weil | Richard Mille | Roger Dubuis | Rolex | Romain Jérôme | Saint Honoré | Seiko | Swatch | Tag Heuer | Tissot | Tudor | Ulysse Nardin | Urwerk | Vacheron Constantin | Van Cleef & Arpels | Victorinox | Vulcain | Zenith | Autres marques