Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Vertalor : une nouvelle ère esthétique chez Louis Moinet


Alors que les Ateliers Louis Moinet célèbrent cette année leurs dix ans d’existence, la marque (distribuée chez Ekso Galerie à Paris) vient de dévoiler son modèle Vertalor, qui a la particularité d’accueillir un tourbillon dont la cage est suspendue sous un pont d’or à trois branches. Ce garde-temps sera proposé en deux séries limitées de 28 exemplaires, en or rose ou en or gris.



Vertalor : une nouvelle ère esthétique chez Louis Moinet
Avec la Vertalor, c’est « la première fois qu’un tourbillon voit sa cage ainsi suspendue à un pont à trois branches entièrement réalisé en or » assure la marque indépendante, dans son communiqué. Cette architecture portée se prolonge sur son barillet, dont le couvercle est lui aussi suspendu à un pont d’or. « Véritable colonne vertébrale, cette construction en ponts en or inaugure une approche inédite des montres à cadrans ouverts ».
 
La Vertalor sera produite en deux séries limitées de 28 exemplaires : soit en or rose, soit en or gris. Sur le cadran, à 6h, on peut distinguer une nouvelle aiguille dont l’extrémité en forme d’étoile luminescente ne doit rien au hasard : il s’agit en effet d’un rappel historique du dessin de la pendule Jules César (1825) de Monsieur Louis Moinet « himself ».
 
A 12h, les ponts en or s’ouvrent sur un barillet retravaillé, plus ouvert. Son couvercle a été ajouré d’un décor soleil. A 6h, le tourbillon, suspendu par ses trois ponts supérieurs, est traversé de lumière. Entre les deux, on découvre la roue de remontoir et le barillet. L’ensemble s’étire sur ce qui fait désormais la notoriété des Ateliers : un large cadran décoré de Côtes du Jura. Deux aiguilles ajourées s’y déploient, légèrement galbées, terminées par la « Goutte de Rosée » devenue elle aussi la signature esthétique de la marque. Un fragment de météorite lunaire vient orner le centre du cadran.
 
A 9h se pose la Fleur de Lys, emblème des Ateliers Louis Moinet. Entièrement revue, cette applique polie miroir, agrandie, marque autant l’appartenance de Louis Moinet à son siècle, qu’à sa ville natale de Bourges (dont la Fleur de Lys figure sur les armoiries). A noter que les huit index galbés diamantés sont maintenus en suspension au-dessus du cadran.
 
Ce modèle est doté d’un calibre mécanique est à remontage manuel (72h de réserve de marche) cadencé à 3 Hz. Ce dernier est intégré au sein d’un boîtier conçu et breveté par les Ateliers Louis Moinet comportant 59 pièces. Ses deux faces sont en verre saphir, offrant une vue plongeante sur le mouvement terminé à la main. D’un diamètre (imposant) de 47 mm, la Vertalor sera proposée en or blanc ou en or rose.     

Vertalor : une nouvelle ère esthétique chez Louis Moinet

Montres-de-luxe.com | Publié le 24 Novembre 2014 | Lu 3494 fois