Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige
BMW XM

Vulcain repense son calibre V-40


A l’occasion de la Foire de Bâle 2016, Vulcain a présenté son nouveau mouvement manufacture, le V40. Un calibre repensé et reconstruit pour encore plus de fiabilité. L’arrivée de ce nouveau calibre va également permettre de rompre avec les codes esthétiques de la gamme originale 50s President’s Watch (l’un des best-sellers de la marque) en apportant une touche de modernité à cette emblématique collection. Explications.


Dès son lancement en 1947, le calibre réveil Cricket s’est imposé comme une avancée technologique horlogère majeure lui permettant de s’afficher aux poignets des plus grands (notamment ceux des présidents américains). Dès lors, Vulcain n’a cessé de développer ce mouvement réveil qui reste aujourd’hui encore, bien évidemment,  l’ADN de la marque.
 
A l’occasion de la Foire de Bâle 2016, quatre nouveaux modèles de la collection 50s Presidents’ Watch ont été présentés. Ces quatre nouveautés qui arrivent sur le marché cette année, sont équipées de ce nouveau calibre 12 lignes de 162 composants, d’un double barillet et qui bat à une fréquence de 18.000 alternances par heure.
 
L’une des particularités de ce nouveau calibre est l’arrivée de deux aiguilles décentrées sur le cadran : l’une pour les secondes (sur le côté gauche) et l’autre pour le réveil (sur le côté droit). Sachant que jusqu’à maintenant, les modèles réveil disposaient toutes de quatre aiguilles au centre (heure, minute, seconde et réveil), comment cela a t-il été possible ? Quelles ont été les étapes de modification de ce calibre, non seulement pour lui permettre un affichage des secondes et du réveil différent, mais également pour lui apporter une amélioration technique ?

Plus concrètement, le mobile de seconde et le renvoi de mise à l’heure de la sonnerie ont été modifiés afin de permettre d’afficher deux aiguilles décentrées. Pour ce faire, la hauteur du pivot a été augmentée, la pierre de la roue de seconde changée et le pivotement de la roue modifié. ..
 
Suite à la suppression de la seconde centrale, l’empierrage du pont de rouage a été modifié, les canons porte-aiguilles centraux supprimés et la chaussée existante remplacée par une chaussée borgne. Finalement, la hauteur de la roue de déclenchement du réveil a été diminuée afin d’éviter qu’elle ne bute contre le cadran.
 
D’autre part, l’extension de la réserve de marche constituait pour Vulcain une nécessité à proposer à ses clients et partenaires ; c’est en effet une véritable tendance dans l’industrie où désormais, la plupart des réserves de marche dépassent les 50 heures. Dans la pratique, la longueur du ressort de barillet a été augmentée et le diamètre de l’arbre de barillet diminué.
 
Cette amélioration permet d’accroitre la réserve de marche de 10 heures. Il faudra donc attendre désormais 52 heures avant d’avoir à nouveau le plaisir de remonter sa montre Cricket ! Enfin, Vulcain a également apporté une modification au chaton du pont de roue d’ancre, passant d’un chaton combiné à un Duokif.



Montres-de-luxe.com | Publié le 31 Mai 2016 | Lu 1818 fois