Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

AoyAmA une horloge monumentale made in France s’envole pour le Japon


La marque Utinam et son horloger Philippe Lebru, spécialisé dans les horloges de grandes dimensions sont sur le point de livrer AoyAmA (montagne bleue en japonais), une œuvre monumentale de 5 mètres de haut et 4 mètres de large, perchée à 9 m du sol avec une masse totale de 500 kg qui sera installée en plein cœur de Tokyo.



AoyAmA une horloge monumentale made in France s’envole pour le Japon
En janvier 2013, au salon Maison & Objet à Paris, Kanuzori, le directeur du Via Bus Stop Museum et son assistante Ayumi tombent sous le charme des horloges comtoises Utinam de Besançon. Il achète pour son bureau de Tokyo la nouvelle version « Pop Up » et décide de venir en personne la récupérer… Dès son arrivée à Besançon, il est subjugué par la Matrice de la Gare TGV !
 
Un coup de cœur qui se confirme un peu plus tard, place de la Révolution au coeur de la capitale horlogère, avec l’autre horloge monumentale accrochée sur le bâtiment du musée des Beaux-Arts !

C’est décidé, il intégrera une création de Philippe Lebru dans son nouveau projet, un concept-store installé dans le quartier d’Aoyama à Tokyo. Le projet a été validé en mai 2014 à la Biennale de Venise avec l’architecte japonais Utsumi.
 
Avec la Matrice, horloge murale de 6 tonnes qui veille sur les passagers en gare de Besançon Franche-Comté, Philippe Lebru avait vu les choses en grand ! Alors que dire de sa nouvelle création, AoyAmA, aux dimensions spectaculaires de 5 mètres de haut et 4 mètres de large, perchée à 9 m du sol avec une masse totale de 500 kg. Composée de plusieurs roues dont l’une de 2,3 mètres de diamètre, cette horloge unique sera démontée le 16 juillet prochain pour s’envoler ensuite à Tokyo. Philippe et son équipe partiront l’installer début août. Une belle vitrine pour le savoir-faire horloger et design bisontin au Pays du soleil levant !
 
Cette oeuvre monumentale répond au doux nom d’AoyAmA, signifiant Montagne bleue. Pourtant, c’est de rouge, de blanc et d’inox qu’elle sera vêtue pour surplomber fièrement le quartier de Tokyo dont elle porte le nom, à 9 mètres de hauteur sur le fronton d’un concept-store, tout de verre vêtu ! Un pendule de 5 mètres de long, un enchevêtrement de mouvements circulaires et pendulaires, des roues de 2,3 m et 1,5 m de diamètre… Outre ses dimensions impressionnantes, AoyAmA c’est aussi un concentré de prouesses techniques, avec des systèmes innovants jamais mis en oeuvre jusqu’alors… Zone sismique et typhons obligent !
 
Le levier, par sa force gravitationnelle, entraînera le balancier. Le cadran formé d’un train épicycloïdal permet de faire tourner en périphérie intérieure un satellite rouge au rythme de la seconde… Des millions de Japonais pourront ainsi découvrir dès septembre 2014, la création horlogère contemporaine et le savoir-faire d’Utinam Besançon. Et pour les plus francophiles d’entre eux, ils pourront lire l’inscription en Français : « Nous sommes les enfants que le temps fait grandir dans le cercle de la vie », citation identique à celle inscrite derrière la roue des heures de l’horloge de la gare TGV et signée Philippe Lebru !

Montres-de-luxe.com | Publié le 11 Juillet 2014 | Lu 1552 fois






Retrouvez Montres-de-luxe.com sur
Facebook
X


Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail