Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Arnold & Son : toute la beauté de l'ambre associée à un double tourbillon !


Une nouvelle matière s’invite au sein des créations Arnold & Son avec l’arrivée de l’ambre de la Baltique ou ambre « tigre » qui élargit le répertoire des cadrans de cette maison horlogère suisse. D’un jaune moiré, d’une rareté exceptionnelle, cette matière entoure ici les deux tourbillons de la collection éponyme (boitier en or gris de 43,5 mm). Compter dans les 200.000 euros.



Après le jade impérial, la malachite et l’aventurine, la marque s’empare de l’ambre… Contrairement à la croyance commune, tous les ambres ne sont pas translucides et oranges. L’ambre de la Baltique par exemple, offre une apparence crémeuse et une variété de couleurs insoupçonnée.
 
La teinte retenue par A&S est d’un jaune chaud et moiré. Cet ambre est le résultat de la fossilisation de la résine d’une grande variété de plantes, de conifères en particulier, qui peuplaient le littoral de la mer Baltique il y a environ… 44 millions d’années !
 
Emportée par un épisode de montée des eaux, la matière végétale a entamé un processus de transformation d’une lenteur géologique. Elle a donné naissance à cette matière précieuse et très prisée.

Alors que les matériaux naturels, tels que les pierres chères à Arnold & Son, rendent chaque cadran unique, l’ambre ajoute une dimension supplémentaire d’individualité. En effet, sa couleur évolue avec le temps, avec l’exposition aux rayons du soleil. Il en résultera un changement perceptible dans la teinte et l’opacité de la matière, qui vieillira très différemment selon l’usage de son propriétaire.
 
En termes historiques, Double Tourbillon White Gold s’appuie sur les deux vocations les plus fondamentales de l’œuvre de John Arnold, la chronométrie et les heures du monde. Sa production de chronomètres de marine avait pour but de simplifier et démultiplier une mesure du temps parfaitement fiable.
 
Le but en était de conserver l’heure de son point de départ. En la confrontant à celle du lieu de mesure, effectuée par observation du midi solaire vrai, les navigateurs hauturiers savaient mesurer leur position sur l’axe est-ouest : leur longitude.

Ce modèle (étanche à 30 mètres) perpétue donc cette dualité avec une heure locale, indiquée dans le petit cadran situé à midi et ponctué de chiffres romains. Elle est complétée par une heure distante, située à 6h et signalée par ses chiffres arabes. Ces deux cadrans indiquent des heures et minutes totalement indépendantes (fait rare en la matière), à la minute près.
 
Cette montre est dotée d’un verre saphir bombé qui accueille le relief des deux tourbillons. Ces derniers sont arrimés chacun à un pont tridimensionnel, squeletté, en porte-à-faux, et réalisé en or gris. Ils sont aussi le bout du chemin d’un double train de rouage. Le calibre A&S8513(3Hz) est ainsi doté de deux barillets, deux couronnes, pour deux fuseaux horaires. Sa réserve de marche est de 90h.
 
Ils peuvent indiquer la même heure, deux heures différentes, voire l’un donner l’heure tandis que l’autre chronomètre un événement de longue durée. Contrairement à la très grande majorité des montres dites de voyage, Double Tourbillon White Gold peut donc suivre les fuseaux décalés de 15, 30 ou 45 minutes.
 
La structure de ce mouvement est soulignée par des finitions extrêmement abouties. Il s’agit là d’une spécialité de la manufacture Arnold & Son. Les Côtes de Genève rayonnantes, le perlage de la platine, le double colimaçonnage des barillets, le soleillage des roues de couronne, le polissage des chatons en or, tout dans le calibre A&S8513 respire la bienfacture.
 
L’anglage, le satinage et le polissage miroir des ponts de tourbillon en or gris massif est le clou d’un spectacle en relief. Ce montre se porte sur un bracelet en alligator vert jungle avec doublure cuir alligator jaune papaye sur boucle déployante en or gris. Edition limitée pièce unique.

Montres-de-luxe.com | Publié le 21 Juin 2024 | Lu 3124 fois







Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail