Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



BAIT : deux figurines à l'effigie de François-Paul Journe à collectionner


On se souvient qu’en début d’année, la marque de street-wear américaine BAIT avait réalisé des t-shirts à l’effigie de François-Paul Journe. Cet été, elle a commercialisé deux petites figurines Kokies représentant l’horloger français dans sa blouse bleue que l’on peut « clipser » de sept de ses montres ! Il fallait compter 500 dollars pour ce duo déjà sold-out ! Génial et collector en puissance.


Tous les amateurs de belle horlogerie le savent, François-Paul Journe fait partie de ces quelques horlogers contemporains « cultes ». Et en l’occurrence, le terme n’est pas usurpé, loin de là.
 
En deux décennies, ce Marseillais d’origine a construit une maison horlogère extrêmement forte en proposant des garde-temps d’exception qui, désormais, s’arrachent à prix d’or dans les ventes aux enchères. Quant à ses montres en catalogue, elles sont « sold-out » la plupart du temps. Avec des listes d’attente qui s’allongent…
 
Au Japon, François-Paul Journe est une véritable star. A ce titre, il apparait régulièrement dans des mangas de la presse spécialisée (tout comme Philippe Dufour d’ailleurs). Une consécration rarissime pour un horloger contemporain.

Aujourd’hui, on retrouve l’horloger français sous forme de figurines Kokies (généralement, il s’agit d’Astro Boy) commercialisées par BAIT. Ou plus exactement de deux figurines qui le représentent jeune et de nos jours. Précisons bien qu’il ne s’agit pas d’une collab’ officielle mais BAIT a reçu l’autorisation de F.P.Journe pour la réalisation de cette série spéciale.
 
On retrouve l’horloger vêtu de son incontournable veste bleue qu’il porte quand il travaille au sein de sa manufacture installée en plein cœur de Genève, où sont fabriqués tous ses garde-temps.
 
En plus de ces deux petits personnages, BAIT a réalisé sept de ses montres parmi les plus emblématiques ou les plus recherchées* ! 

Ces petites reproductions de garde-temps peuvent bien évidemment être portées par la figurine. Génial. Quand on vous dit que les collectionneurs sont de grands enfants !  
 
Ces deux figurines Kokies F.P.Journe sont proposées dans une édition limitée à 300 exemplaires au prix de 500 dollars. Déjà toutes vendues et déjà collector !  
 
*Francis Ford Coppola x F.P. Journe Only Watch “FFC Blue” Prototype, le fameux Chronomètre Bleu et la collection complète des cinq montres F.P. Journe “Souscription”.  


Montres-de-luxe.com | Publié le 29 Août 2022 | Lu 4850 fois