BRM V6-42-EV : échappement visible pour montre sportive et racée à la fois


Par Jean-philippe Tarot, Lundi 22 Septembre 2025 pour Montres-de-luxe.com

La maison horlogère française BRM poursuit le développement de ses collections avec l’arrivée d’une pièce plutôt atypique au sein de son catalogue, une montre peut-être un peu moins sportive que les autres : la référence V6-42-EV dotée d’un boitier de 42 mm et d’un mouvement avec échappement visible. Six versions, à partir de 4.470 euros.



En cette rentrée 2025, la maison horlogère française BRM (Entreprise du Patrimoine Vivant, E.P.V), ouvre un nouveau chapitre de son histoire avec cette V6 42-EV, une nouvelle montre en acier de 42 mm qui, pour la première fois chez BRM, dévoile l’échappement de son mécanisme horloger (un concept que l’on doit à l’origine à la maison Frédérique Constant, rappelons-le).
 
Cette création réunit deux innovations pour la maison française née en 2003 : tout d’abord un nouveau diamètre de 42 mm et ensuite, un mouvement à échappement visible.
 
Ce format inédit de 42 mm vise à offrir « un équilibre parfait entre présence affirmée au poignet et confort quotidien, sans compromis sur l’identité de B.R.M Chronographes » précise la marque dans son communiqué.

Quant à l’intégration d’un échappement visible, élément central de la mécanique horlogère, elle révèle la précision du mouvement et s’impose comme la signature esthétique de cette nouvelle collection qui tout en restant sportive se fait aussi plus habillée.
 
« Avec la V6-42-EV, nous avons souhaité franchir une nouvelle étape dans notre recherche d’équilibre entre innovation technique et identité visuelle.

L’échappement visible est à la fois une démonstration de savoir-faire et une ouverture vers une esthétique plus contemporaine
», explique Bernard Richards, patron et fondateur de B.R.M Chronographes.

La V6-42-EV se distingue également par un cadran entièrement redessiné. Disponible en noir, en blanc ou dans une version bleu soleil, il privilégie la sobriété et la lisibilité. Les index, gravés puis peints à la main, créent un relief captant la lumière.
 
Les aiguilles métalliques (qui n’arborent plus les « trous » signatures des autres modèles), toutes dotées de pointes Superluminova, assurent une lecture optimale, même en faible luminosité.
 
La collection est proposée en six versions avec des mouvements automatiques suisses standards de 38h de réserve de marche. Chacune est dotée de finitions distinctives : inox poli, PVD noir, bronze, cadrans noir, blanc ou bleu soleil, bracelets en acinox ou Alcantara.



À découvrir aussi :