Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige


Bell&Ross : visite guidée du nouveau quartier général de la rue Copernic à Paris


Une grande maison horlogère se doit d’avoir à sa disposition un espace à son image et à la mesure de ses ambitions. Après treize ans d’activité en plein cœur de Paris, à quelques encablures de la place Vendôme, rue Saint-Honoré, la marque Bell & Ross a pris ses nouveaux quartiers dans le 16ème arrondissement de Paris, au 8 rue Copernic. Petite visite guidée pour les amateurs de la marque…


Bell&Ross : visite guidée du nouveau quartier général de la rue Copernic à Paris
Dans un hôtel particulier de plus de 1.000 m2, sont désormais regroupées toutes les activités de la marque, laquelle a néanmoins conservé un pied en Suisse pour la fabrication… Swiss Made. Signe de maturité, Bell & Ross (avec Chanel dans le capital depuis une quinzaine d’années) poursuit ainsi sa stratégie de développement international et affirme sa confiance en l’avenir.

L’immeuble du numéro 8 de la rue Copernic… Achevé en 1888, l’hôtel particulier de monsieur le Comte de Montalvo, son premier propriétaire, a toutes les caractéristiques de la résidence privée. Le célèbre et virulent essayiste équatorien, Juan Montalvo, libéral et démocrate, était renommé en Europe et aux États-Unis pour son opposition farouche à la dictature. D’abord exilé en Colombie, il s’installa au 8 rue Copernic où, disait-il, il pouvait écrire et s’inspirer en toute sérénité.

Bell&Ross : visite guidée du nouveau quartier général de la rue Copernic à Paris
Dès la rue, la façade haussmannienne, ornée d’un balcon, de corniches et de moulures, donne le ton à cet ensemble en pierre de taille. Passée la porte, on est frappé par les volumes généreux du hall d’entrée dont les plafonds voûtés surplombent un parterre de pierres blanches rehaussées de cabochons noirs. Plus loin, accrochant le regard, un escalier monumental se dresse devant le visiteur, comme une invitation à en découvrir davantage.

A l’image des principes Bell & Ross, la fonctionnalité des aménagements s’intègre parfaitement à cette atmosphère classique : l’ascenseur est une capsule de verre qui gravite au milieu de l’escalier ; au fond d’une niche, un profilé d’hélice au chrome parfait se fait sculpture et çà et là, des images d’aviation émaillent le décor comme on égrènerait l’ADN de la marque.

A chaque étage, les aménagements les plus modernes côtoient la pierre de taille, les moulures, les boiseries et le parquet Versailles dans la plus parfaite harmonie. Les espaces de travail accueillent ainsi les installations et le confort d’aujourd’hui : climatisation, réseau informatique, système de sécurité, et répondent aux dernières normes environnementales. Implanté dans un lieu de vie, les espaces consacrés au travail sont à échelle humaine, favorisant la qualité des échanges et la concentration.

Avec le sous-sol, l’immeuble compte en tout six niveaux sur lesquels se répartissent d’agréables espaces de travail, à la fois lumineux, fonctionnels et modulables. Pour plus d’efficacité, chaque étage regroupe différents métiers aux compétences complémentaires :

- Le studio de création depuis lequel Bruno Belamich, designer et co-fondateur de la marque, dirige la création des modèles de montres et supervise la communication visuelle de la marque.

- Le service communication intègre les relations presse et la publicité, mais aussi le web avec une cellule dédiée au site internet de Bell & Ross et sa e-Boutique.

- La Direction commerciale et le Service Logistique assurent la maîtrise de la distribution et gèrent les expéditions des montres à travers le monde.

- L’atelier d’horlogerie est en charge du Service Après Vente pour l’Europe et du contrôle qualité des montres.

- Les services généraux, la comptabilité, le service juridique et administratif.
- Le show-room au style néo-classique abrite, dans une ambiance intimiste, les collections Bell & Ross, présentées dans des vitrines aux contours épurés.

En installant son nouveau siège social dans un lieu prestigieux, Bell & Ross a choisi un univers qui lui ressemble : à la fois fortement imprégné du passé et résolument avant-gardiste. A l’image de sa manufacture suisse de la Chaux-de-Fonds, qui a transformé son outil de production pour s’adapter à ses nouveaux besoins, la marque dirigée par Carlos Rosillo « a regroupé ses services dans un lieu adapté à son évolution et à ses ambitions » indique le communiqué.

Comme le souligne d’ailleurs Carlos Rosillo, président et co-fondateur de Bell & Ross : « Le nouveau siège social de Bell & Ross constitue le contrepoint parfait à l’unité de fabrication suisse Bell & Ross. Savoir et savoir-faire forment ainsi les deux ailes d’un même corps qui n’aspire qu’à prendre son envol. »

Quant à l’adresse, rue Copernic, du célèbre astronome éponyme qui passa sa vie la tête dans les étoiles, elle constitue à elle seule un clin d’oeil du destin si l’on considère la devise de Bell & Ross : « Parce qu’il veut toucher les étoiles et atteindre le fond des mers, parce qu’il vit ses passions jusqu’à l’extrême, l’homme se mesure toujours au temps. Pour faire de quelques secondes un instant d’éternité. »

Montres-de-luxe.com | Publié le 16 Mars 2011 | Lu 12822 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos | Élégances