Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige


Belles Montres 2014 : bilan de la 8ème édition


Le salon Belles Montres a fermé les portes de sa 8ème édition le 23 novembre dernier. Même si l’affluence est en légère baisse (13.300 vs 13.800) par rapport à l’année dernière, il semblerait que les exposants soient contents car le visitorat s’est avéré plus « quali », avec l’arrivée de gros collectionneurs mais également, de clients étrangers !


Crédit photo : MisterChrono
Même si cette édition manquait clairement de « grands noms » de l’horlogerie, notamment du Swatch Group, de Richemont ou de LVMH, les visiteurs ont pu découvrir des nombreuses « petites marques » (MATWatches, Azimuth, Bremont, etc.), des horlogers indépendants (Kari Voutilainen, Vianney Halter, Ludovic Ballouard, etc.) tout en admirant des Richard Mille, des Girard-Perregaux, des Greubel Forsey, des Chopard, des Lange & Söhne, des Ulysse Nardin, des Bell & Ross ou encore des Tudor ! Un choix certes restreints, mais tout de même de très haut vol et pour le coup, très varié.
 
Témoignages d’exposants :

Lange & Söhne (Dubail) - 5ème participation, Jacques Thomas - Brand Director Western Europe

« Nous sommes satisfaits de la quantité et de la qualité des clients finaux qui sont venus sur notre stand. Ce salon nous permet, en outre, de renouer avec les fidèles passionnés de A. Lange &Söhne ».
 
Bell & Ross - 5ème participation, Carlos Rosillo - PDG

« Le Salon Belles Montres vient de fermer ses portes et je tenais à remercier les organisateurs pour cette très belle organisation. Notre Maison participait pour la cinquième année consécutive à ce rendez-vous prestigieux et incontournable de l’horlogerie de prestige à Paris. Le salon est un lieu convivial où se côtoient, les collectionneurs et un public de néophytes toujours désireux de mieux connaitre l’univers magique de l’horlogerie. Les amateurs de belles mécaniques ont eu le privilège cette année, d’essayer en avant-première notre grande nouveauté : la BR-X1, notre nouvelle ligne hypersonique. L’exposition de notre moto-avion : la B-Rocket a remporté un vif succès et nous sommes très heureux d’avoir pu, grâce au salon, présenter au public cette moto unique. Le Salon Belles Montres est une très belle vitrine pour notre Maison. Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine ! »
 
Bremont - 1ère participation, Giles English - cofondateur

« Un salon de passionnés, curieux d’expériences nouvelles où nous avons pu apprécier l’enthousiasme  du public Français ».
 
Chopard - 3ème participation - Vincent Lapaire - Project manager

« Un nouveau concept de stand évoquant l’univers des boutiques Chopard a été spécialement développé pour cette édition. Un public nombreux et enthousiaste a découvert avec beaucoup d’attention les divers facettes de l’univers Chopard, de la Haute-Horlogerie, incarné par la collection L.U.C, aux montres sport pour homme, représenté par la collection Classic Racing et pour dame, par la fameuse collection Happy Sport ».
 
Frédérique Constant - 2ème participation, Jean-Jacques Weber - Président Templus

« Carton plein ! De très nombreux visiteurs. Surtout  des visiteurs de grande qualité qui ont pris le temps de poser leur Patek, Vacheron ou bien encore Breguet... pour essayer nos manufactures, et cela fait plaisir. L’offre horlogère de la manufacture Frédérique Constant, basée sur le luxe accessible est plus que jamais à l’ordre du jour. Ce testimonial n’est pas un texte poli mais la réalité vécue et partagée de ces trois journées ».
 
Greco Genève - 1ère participation, Stéphane Greco – PDG et fondateur

« La 8ème édition de Belles Montres est mon premier Salon Horloger pour ma nouvelle marque. Elle restera gravée à jamais dans ma mémoire ! J’ai effectivement apprécié non seulement le bel agencement, la superbe décoration, mais aussi l’extrême gentillesse de toute la partie organisationnelle du salon. J’ai eu de magnifiques contacts et un joli retour pour une première exposition. Je ne raterai pour rien au monde la 9ème en 2015 ! »
 
Greubel Forsey - 8ème participation, Stephen Forsey - Cofondateur

« Nous accueillons chaque année un public passionné, heureux de nous retrouver. On sent beaucoup d’émotions à la découverte ou redécouverte de nos garde-temps. Belles Montres est pour nous l’occasion d’informer et de partager notre vision et approche de l’horlogerie. C’est toujours un plaisir de transmettre de vive voix notre passion et d’expliquer nos projets tels qu’ici « Naissance d’une Montre ». Cette année, nous avons choisi de présenter neuf garde-temps, nos visiteurs savent qu’il est très rare de pouvoir en admirer autant en un seul lieu. Nos créations méritent quelques explications et l’endroit s’y prête à merveille
 
Hermès - 7ème participation, Alain Ballaguy - Directeur la Montre Hermès - France

« C’est la 7ème édition pour nous , nous n’allons pas dire comme chaque année que c’est mieux que l’année précédente... mais c’est le cas ! Nous sommes dans l’obligation de le dire. Une organisation sans faille, au top ! Un cocktail exceptionnel. Beaucoup de collectionneurs au fait de l’actualité horlogère chez Hermès. Nous avons dévoilé nos nouvelles vitrines, présentées pour la 2ème fois au monde et la 1ère fois en France, elles sont au paroxisme de nos complications poétiques. Le ton de Belles Montres est tellement juste, qu’une fois de plus, on peut dire que les absents ont toujours tort ».
 
Ludovic Ballouard, 2ème participation, Ludovic Ballouard - Horloger

« Après deux ans d’absence, c’est un salon avec un grand S que j’ai pu retrouver ! Une ambiance feutrée et chaleureuse digne des plus grands salons Parisien, le tout dans un décor somptueux ! Belles Montres a placé la barre vraiment très haute cette année et il nous sera dorénavant bien difficile de trouver plus bel écrin pour présenter nos gardes temps. Collectionneurs et passionnés étaient aussi au rendez-vous. Un véritable régal pour tous sans exception ! RDV est déjà pris pour l’année prochaine. »
 
Raidillon - 1ère participation, Fabien de Schaetzen - PDG

« Heureux ! Voici comment je résumerais en un mot notre première  participation au salon Belles Montres.  Des visiteurs de qualité -suffisamment nombreux pour rentabiliser notre investissement dès notre première participation- et en plus nous permettre de confirmer d’ors et déjà celle de 2015 (avec un stand un peu plus grand -nous viendrons plus nombreux pour faire face aux nombreuses questions des visiteurs !).  Une organisation au niveau des plus grands salons. »
 
Ralph Lauren - 5ème participation, Nicolas Clements - Europe & middle East brand manager

« Très heureux  d’avoir pu renouveler l’exercice avec cette organisation très professionnelle. J’ai ressenti une montée en puissance de la qualité du visitorat, des rendez-vous très intéressants avec une belle maturité de dialogues. Un des points clés pour nous ici, c’est l’échange et le contact avec le client final, avec une proximité constructive. C’est une relation beaucoup plus informelle et détendue. Les visiteurs viennent avec la démarche positive de prendre le temps de mettre les pièces au poignet. C’est en continuité avec le cœur de notre métier. Continuer à faire rêver aussi dans cet espace qui s’y prête totalement. J’encourage les marques établies à venir et montrer leur métier et leurs pièces ».
 
Tudor - 1ère participation, Arnaud Reverdin, Directeur Commercial

« Un franc succès pour la première participation des Montres Tudor au Salon Belles Montres. Une rencontre avec le grand public, les collectionneurs et les passionnés enthousiasmés par les pièces maîtresses présentées durant ces trois jours. »
 
Voutilainen - 2ème participation, Kari Voutilainen - Artisan horloger

« Le salon de 2014 a été une agréable surprise. Au niveau de qualité de clientèle et aussi au niveau d’organisation. Il y avait un vrai intérêt et envie de découverte de l’horlogerie indépendante de la part de visiteurs. Cela donne envie de revenir… »

Montres-de-luxe.com | Publié le 28 Novembre 2014 | Lu 713 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos | Élégances



Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail