Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



Belles Montres : succès pour cette 3ème édition qui devient un rendez-vous horloger incontournable


La troisième édition du salon Belles Montres a fermé ses portes dimanche dernier après avoir accueilli en trois jours 11.300 visiteurs dans les splendides salons du Carrousel du Louvre à Paris. Un succès qui se confirme pour un salon qui reviendra l’année prochaine à Paris d’une part, mais également à Sao Paulo au Brésil !



« Ouvrir l’univers horloger à la pointe de la haute technologie au plus grand nombre, rassembler dans un même lieu grandes marques et plus petites souvent inconnues en France, faire aimer et comprendre ce qu’est la belle horlogerie » voilà ce que souhaitait et déclarait Alain Faust en 2007 en créant Belles Montres.

Pari tenu et consolidé pour cette 3ème édition : + de 6% pour le taux de fréquentation vs 2008. L’unanimité des 50 marques horlogères présentes pourrait se résumer ainsi : « Une réussite en même temps qu’un challenge compte tenu de la conjoncture. Un rendez-vous chaleureux et convivial. Des stands qui ne désemplissent pas. Des échanges riches d’émerveillement, de curiosité assouvie pour les visiteurs... Et riches d’enseignement aussi pour les 50 marques horlogères présentes. Salles combles pour les conférences, les ateliers ont eu leur total succès aussi. Une jolie promiscuité des grandes marques et du « boulevard des indépendants » : les artisans horlogers indépendants, une belle complicité. »

Ils ont dit de cette édition :

Alain Silberstein (marque éponyme) : « Un salon qui est devenu en quelques années le rendez-vous incontournable de fin d’année des tribus horlogères francophones (gaulois, belges et helvètes), un joyeux mélange où se côtoient -entre autres- fabricants, horlogers, designers, artisans, artistes, commerciaux, PDG, amateurs, collectionneurs et clients potentiels. Une grande et sympathique famille réunie autour d’une passion commune, celle du bel ouvrage, de la belle horlogerie. »

Bernard Richards de B.R.M : « 3ème édition, nous sommes présents depuis la première. Le salon est en termes de présentation de stands et de clientèle le plus qualitatif que je connaisse. Il faut continuer dans cette voie, un grand merci à vous et toute l’équipe ! »

Laurent Picciotto de Chronopassion (boutique indépendante) « Belles Montres est, désormais, une fête installée parce qu’attendue, fête encore réussie cette année : conférences horlogères, ateliers, bibliothèque, Fondation de la Haute Horlogerie, et bien entendu un grand nombre de marques institutionnelles ou challengers. Les visiteurs les plus accros sont passés tous les jours, certains patrons de marque aussi donnant lieu à de nombreuses discussions enflammées, de nouvelles perspectives pour les amateurs. D’ailleurs les blogs, sites ou réseaux communautaires témoignent de ce moment d’échange fort, d’auto-intoxication positive indispensable à la communauté horlogère. »

Yves Meylan de Jaeger-LeCoultre : « Belles Montres 2009 a été un très bon millésime et c’était très stimulant de voir autant de clients et d’amateurs de la belle horlogerie se presser sur notre stand. Ce salon grandit en notoriété et, plus que l’an passé, les visiteurs passent ensuite à l’acte d’achat ! »

Lionel Ladoire (horloger indépendant / marque éponyme) : « Ce salon était super bien organisé, très convivial et beaucoup de trafic ! Dynamique, on adore ! Et on reviendra l’année prochaine. »

Violante Avogadro di Vigliano de chez Montblanc : « L’édition 2009 est encore plus réussie que les précédentes ! Autant d’exposants, plus de visiteurs, plus de haute horlogerie. Le lieu qui est déjà magique, a été sublimé par le salon et les collectionneurs étaient nombreux au rendez-vous. Alain Faust et son équipe réussissent encore une fois un événement de prestige. ».

Romain Réa pour H. Möser & Cie « Pureté, simplicité et technicité furent les trois premières constatations apportées ce week-end par les visiteurs. Amateurs du design et des complications horlogères de H. Möser & Cie, ils auront l’occasion de les redécouvrir toute l’année chez Romain Réa. Bravo pour ce salon de plus en plus haut de gamme de la haute horlogerie. »

Florence Tauriac de Richard Mille : « Présent depuis la première édition, Richard Mille est heureux d’être associé à ce salon dont la notoriété grandit chaque année. »

Jean-Yves di Martino de chez Vacheron Constantin : « Belles Montres a pris sa place, peut même devenir incontournable pour les marques absentes. Bon équilibre entre toutes les manufactures (petites et grandes). Un stand Vacheron qui n’a pas désempli ! ».

Philippe Mariez pour Vianney Halter et Sarpaneva : « Pour sa 3ème édition, Belles Montres confirme la place primordiale qu’il a pris parmi les salons horlogers européens ouverts au public. Un rendez-vous essentiel pour les horlogers indépendants que nous représentons comme Sarpaneva et Vianney Halter, une occasion pour eux de rencontrer les amateurs de montres qui partagent leur passion pour la belle horlogerie. »

Prochaines éditions

Brésil, Sao Paulo / 22-23-24 octobre 2010

Paris, Carrousel du Louvre / 26-27-28 novembre 2010

www.bellesmontres.fr

Montres-de-luxe.com | Publié le 4 Décembre 2009 | Lu 2687 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos