Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige


Belles montres : le salon des belles ouvrira les portes de sa 6ème édition le 23 novembre 2012 à Paris


Belles montres, voici un salon que tous les amateurs de… belles montres attendent désormais avec impatience. Tous les ans, depuis cinq années (déjà !), fin novembre, les portes du prestigieux Carrousel du Louvre à Paris s’ouvrent sur les plus grands noms de l’horlogerie. Pour cette 6ème édition, les organisateurs de ce rendez-vous devenu incontournable, offriront aux visiteurs la possibilité de découvrir une soixantaine de marques horlogères. A ne pas manquer.


Belles montres : le salon des belles ouvrira les portes de sa 6ème édition le 23 novembre 2012 à Paris
« Ouvrir l’univers horloger à la pointe de la haute technologie au plus grand nombre, rassembler dans un même lieu grandes marques et plus petites souvent inconnues en France, faire aimer et comprendre ce qu’est la belle horlogerie » voilà ce que souhaitait et déclarait Alain Faust en 2007 en créant Belles Montres.

Un pari tenu pour Alain et Catherine Faust-Tobiasse cofondatrice et directrice artistique de ce rendez-vous, désormais consolidé, tant par la fidélité des marques horlogères présentes que celle du grand public !

A noter que souvent, au cours du premier jour, vous avez la possibilité de rencontrer les patrons de ces grands noms de l’horlogerie !

Tout a commencé quand Alain Faust s’est aperçu, un jour, qu’il n’y avait pas de salon horloger en France. A part un essai précédent qui n’avait pas été « transformé ».

Et de souligner : « je me suis rendu-compte qu’en France, les connaissances horlogères du grand public s’amenuisaient. Ayant travaillé une dizaine d’années dans le monde du luxe (ndlr : notamment chez Richemont), j’ai souhaité créé un salon pour partager ma passion et présenter aux amateurs, pas uniquement les plus grandes marques, les noms les plus prestigieux, mais également les manufactures plus récentes et plus confidentielles. Souvent très innovantes. Les « petits suisses » comme je les appelle. Tous ces indépendants, tous ces créateurs un peu fous ! Tous ces professeurs Tournesol de la montre. J’ai voulu que le grand public puisse voir –enfin- leurs créations en dehors des magazines sur papier glacé »

Fort du succès de sa cinquième édition qui, selon les organisateurs, « a attiré 14.500 visiteurs sur 3.500 m2 (6.800 visiteurs en 2007) », ce salon propose à nouveau au public de pénétrer un univers habituellement réservé aux professionnels de l’industrie horlogère ou aux habitués de la place Vendôme, symbole universel et intemporel du luxe. Notamment depuis que tous les grands noms se sont réinstallés dans le coin ces dernières années…

Tout comme l’année dernière, l’édition Belles Montres 2012 va rééditer la mise en place d’un espace dédié aux femmes : de quoi ravir un public féminin de plus en plus passionné par les belles mécaniques. C’est dans une caverne-écrin digne d’Ali Baba que dix marques présenteront donc leurs merveilles horlogères. Dans le mystère d’une quasi pénombre, les vitrines aux lumières de couleurs changeantes ponctueront avec magie les trésors horlogers de cette caverne enchantée…

« Depuis quelques années, les femmes elles aussi, se sont prises d’un vrai engouement pour la belle mécanique ! Mais elles n’en restent pas moins femmes, elles aiment se faire plaisir avec des diamants et des pierres précieuses et c’est ce mariage de technologie et de glamour qu’elles vont trouver dans cette exposition prestigieuse » explique Catherine Faust-Tobiasse.

Ce salon, c’est également, quatre ateliers dédiés au sertissage de pierres précieuses, au gravage, à l’émaillage et à la taille de diamants. Mais c’est aussi une galerie d’exception où les marques horlogères traditionnelles, les incontournables et les inventeurs fous dévoilent leurs nouvelles œuvres mais aussi leurs créations uniques.

Après avoir arpenté les couloirs de ce luxueux salon, quelque soit votre degré de connaissance, vous comprendrez combien une montre, apparemment si simple, peut être un subtil alliage de savoir-faire artisanal, de technologie et de créativité. Sans perdre de leur magie, tourbillons, phase de lune, retour en vol, heures sautantes, secondes foudroyantes ou mortes, n’auront plus de secret pour vous après ce voyage initiatique.

Puis comme toujours, ce salon disposera d’une librairie éphémère ultra spécialisée ; présentera une exposition de la Fondation de la Haute Horlogerie (« La conquête du temps ») ; proposera des expertises gratuites avec Artcurial, et enfin, animera un cycle de mini-conférences. Chaque jour à partir de 11h, des conférences thématiques de 30mn animées par les responsables des marques horlogères pour apprendre, découvrir ou approfondir nos connaissances, un échange questions-réponses en fin de chacune de ces mini-conférences.

Aucune pression d’acte d’achat pendant le salon puisqu’il n’y a pas de vente possible dans l’enceinte de Belles Montres. Néanmoins, si vous succombez, un chauffeur vous mènera en Porsche, là où vous pourrez acquérir l’objet de vos désirs.

A vos blouses, Prêts, Démontez

Ateliers d’initiation : retrouvez les formateurs spécialisés de la FHH pour des sessions de démontage-remontage d’un mouvement mécanique simple. Aucune compétence particulière n’est requise à l’exception de la passion pour l’horlogerie. Ces ateliers sont ouverts à tous mais limités à 10 personnes. Les frais d’inscription s’élèvent à 150 euros par personne au lieu de 190 euros. Inscriptions sur info@hautehorlogerie.org

- Vendredi 23 novembre : 10h30-13h30 et 15h-18h
- Samedi 24 novembre : 10h30-13h30 et 15h-18h
- Dimanche 25 novembre : 10h30-13h30 et 15h-18h

Liste des exposants

4N, Alpina, Antoine Martin, Atelier de Monaco, Auricoste, Badolet, Bell & Ross, Bovet, BRM, Bulgari, Carl F. Bucherer, Cartier, Chanel, Chopard, Corum, Cyrus, De Bethune, Devon, Eberhard & Co., Eterna, F.P. Journe, Frédérique Constant, Girard-Perregaux, Greubel Forsey, HCH, Hanhart, Harry Winston, Hermès, Hublot, Hysek, HYT, J.B. Viot, Jacob & Co. – Jaermann & Stübi – JeanRichard, Julien Coudray, Konstantin Chaykin, L. Leroy, Lehmann, Manufacture Royale, MB&F, Montblanc, Oris, Panerai, Pequignet, Perrelet, Piaget, Ralph Laure, Ressence, Revelation, Richard Mille, Romain Gauthier, SuisseMecanica, Tournaire, Ulysse Nardin, Vacheron Constantin, Valbray, Vulcain, Zenith et Camille Fournet.

Infos pratiques

Salon Belles Montres
Du 23 au 25 novembre 2012
Carrousel du Louvre, Paris

De 10h à 19h -
Entrée : 12 euros

Renseignements sur www.bellesmontres.fr

Montres-de-luxe.com | Publié le 8 Octobre 2012 | Lu 1274 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos | Élégances



Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail