Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Biver Automatique : une automatique trois aiguilles et date, simple et sophistiquée à la fois


En cette rentrée 2024, la maison horlogère Biver, constituée du duo père-fils Jean-Claude et Pierre, présente son modèle Biver Automatique, une montre de ville de 39 mm en or affichant « simplement » les heures, les minutes et les secondes par le bais du calibre JCB-003 développé avec Dubois-Depraz, avec micro-rotor et finitions exceptionnelles. Détails. A partir de 75.000 francs suisses.



Chez les Biver, on fait les choses à l’envers. On commence par le plus compliqué (histoire d’asseoir directement la marque dans le très haut de gamme) puis, on propose des choses plus simples par la suite…
 
Ainsi, on se souvient que lors du lancement de la marque Biver en 2023, le duo père-fils décida de démarrer cette aventure avec une Carillon Tourbillon Répétition Minutes : une montre extrêmement complexe associant deux complications d’exception !
 
Aujourd’hui, Biver écrit le prochain chapitre de cette histoire en revenant aux fondamentaux de l’horlogerie. De fait, la Biver Automatique est une montre automatique à trois aiguilles, une « montre de ville » conçue pour le quotidien.
 
« Une montre qui n’affiche que les heures, les minutes et les secondes est la forme la plus essentielle de notre art » souligne avec sa faconde habituelle le co-fondateur de la marque, l’incontournable Jean-Claude Biver à la carrière, exceptionnelle.

« Quand la complexité est distillée jusqu’à atteindre son incarnation la plus pure et la plus simple, cette perfection et cette discipline absolues permettent de créer un chef-d’œuvre. Pour pouvoir jouer du jazz au piano, il faut d’abord maîtriser ses gammes et la musique classique ».
 
Plus concrètement, cette Biver Automatique possède trois aiguilles centrales qui affichent les heures, les minutes et les secondes. Rien de plus, rien de moins. La base.

Mais cette simplicité est trompeuse. Les cadrans en or blanc et or rose massif de 18 carats sont logés dans une boîte en métal noble de la même couleur et présentent différentes finitions réalisées à la main. Pour un résultat "monochromatique" des plus réussis. 

Ces dernières visent à leur « conférer de la profondeur et de la texture en suggérant une finition bicolore et en mettant en valeur les possibilités inhérentes à chaque matériau » assure la marque.

Et de préciser que « cet effet est encore accentué par les indices horaires appliqués en or 18 carats et les aiguilles coordonnées (à finition anthracite pour une meilleure lisibilité), la signature Biver à poli miroir appliquée à 12 heures, ainsi que la minuterie chemin de fer en or 18 carats appliquée sur le périmètre ».
 
Ces cadrans sont logés dans une boîte en platine ou en or rose d’un diamètre de 39 mm et de seulement 10 mm d’épaisseur. Alors que les diamètres « rétrécissent », notamment pour ce type de montre, la marque a fait le pari de conserver un boitier relativement imposant pour ce style de garde-temps.
 
La lunette hautement polie et les cornes brossées font écho aux finitions linéaires et circulaires des cadrans. Elles prolongent les longues lignes de brossage et confèrent une cohérence esthétique à chaque montre, qu’elle soit portée avec un bracelet en cuir ou le bracelet signature Biver à cinq rangs.

Chaque cadran en or 18 carats présente un mélange de finitions et une minuterie chemin de fer en or 18 carats qui créent plus de profondeur et de texture.
 
Côté moteur, la Biver Automatique fonctionne grâce au tout nouveau calibre JCB-003. Ce dernier a été développé en étroite collaboration avec Dubois Depraz. Il a été conçu dès le départ pour servir de base à cette montre, mais aussi aux futurs modèles.

Cela nécessitait la mise au point du mouvement le plus solide possible au niveau technique, avec toute l’architecture nécessaire pour l’adapter au fur et à mesure du développement de Biver et d’autres complications.

Le mouvement allie un affichage simple de l’heure à trois aiguilles, dont une aiguille des secondes centrale, avec un système de remontage automatique qui s’appuie sur un micro-rotor en or 22 carats et permet aussi, bien évidemment, un remontage manuel via la couronne.
 
Les collectionneurs peuvent ainsi, avoir le plaisir de remonter leur montre manuellement, surtout quand la réserve de marche de 65 heures est vide et qu’il faut entièrement la recharger.
 
De plus, un mécanisme de remise à zéro ramène l'aiguille des secondes à 12 heures lorsque l’on tire sur la couronne, permettant un réglage de l’heure à la seconde près.

« Le Calibre JCB-003 est l’un des piliers sur lesquels nous construisons la marque Biver », déclare pour sa part le co-fondateur Pierre Biver.
 
« Dès le départ, il a été conçu dans un objectif de haute performance et de décoration sophistiquée.

Notre approche reflète notre compréhension approfondie de l’architecture des mouvements, ainsi que le désir d’atteindre l’équilibre entre le meilleur du passé, du présent et de l’avenir de l’horlogerie.

Le développement de ce calibre marque une première étape vers la création de montres Biver d’un genre différent
. »

Les formes des ponts sont sculptées pour révéler des éléments du rouage, du barillet et du mécanisme de remontage. Chaque pont présente une alliance de guillochage, d’anglage et de poli miroir auquel il doit son caractère unique.
 
Plus particulièrement, les motifs du guillochage « clou de Paris » ornant les ponts varient en termes d’échelle en rayonnant depuis le centre du micro-rotor et confèrent un certain dynamisme à l’esthétique globale du calibre. Chaque surface est travaillée. Le résultat visuel est exceptionnel.
 
Au-delà de ces deux nouveautés, la marque produira chaque année une quantité limitée de modèles Automatique dotés de cadrans en pierre au sein de sa collection Edition Atelier ; chaque modèle unique représentera l’essence même de l’horlogerie selon Biver.
 
Chaque pierre ne sera disponible que pour une durée limitée et en petites quantités, ce qui permettra à la marque de raconter différentes histoires à travers différentes pierres au fil du temps.
 
Pour inaugurer l’Édition Atelier, Biver présente deux modèles Automatique à cadran en pierre : boîte en platine avec cadran en obsidienne noire sablée, et boîte en or rose 18 carats avec cadran en piétersite, une pierre bleu foncé veinée de blanc et d’orange.

Montres-de-luxe.com | Publié le 9 Septembre 2024 | Lu 2581 fois






Retrouvez Montres-de-luxe.com sur
Facebook
X


Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail