Bracelet Nato : de l’art d’en changer…

L’un des intérêts du bracelet Nato, outre le fait qu’il modifie radicalement le look de votre Rolex professionnelle, de votre Omega Speedmaster ou de votre montre militaire, est de pouvoir en changer régulièrement… Encore faut-il savoir comment l’installer. Petit cours de formation dispensé par Jean-Marc Pardo de la boutique Garde-Temps à Paris.


Rappelons tout d’abord que le bracelet Nato est un bracelet en nylon, bon marché, tendance et surtout ultra résistant… A l’origine, dans les années 60/70, il équipait les montres de l’armée britannique à barrettes fixes.

En 1962, dans le premier James Bond, « James Bond contre Dr No », 007 portait sa Rolex Submariner sur un bracelet de ce type, à rayures noires et grises. Depuis, ce modèle de Nato est couramment désigné comme le modèle « Bond ».

Au fil des années, les amateurs de Rolex dites « professionnelles » (Submariner, Sea-Dweller, Explorer II ou GMT Master) et d’Omega Speedmaster ont adopté le bracelet Nato dont les couleurs vont du noir au rouge en passant par le kaki, le beige, le bleu marine, le orange, etc. Certains bracelets dits « régiments » arborent même des rayures de différents coloris du plus bel effet.

Comme le souligne Jean-Marc Pardo de chez Garde-Temps à Paris, probablement l’une des meilleures adresses de la capitale pour ce type de bracelets, « il faut choisir votre Nato en fonction de l’un des détails de votre montre. Par exemple, pour une Rolex GMT Master à lunette bleue et rouge, vous pouvez l’assortir au boitier et prendre un bracelet gris, l’assortir à la lunette et prendre un bracelet bleu, blanc et rouge, l’assortir à l’aiguille GMT et prendre un bracelet rouge ou encore, l’assortir au cadran noir et prendre un bracelet noir ».

A noter que sur les Rolex de dernière génération, l’installation des bracelets Nato est rendue plus compliquée compte-tenu du fait que désormais les cornes des boitiers ne sont plus « trouées ». Les barrettes s’installent par le fond du boitier et sont plus difficiles à mettre et à retirer.

Découvrons ci-après les six étapes principales d’installation d’un bracelet Nato sur une Rolex GMT Master…

Première étape : retirer le bracelet acier. Pour ce faire, utilisez un chasse-goupille (que vous pouvez acheter chez Selfor à Paris*).




Deuxième étape : récupérer les deux barrettes à pompe de votre bracelet acier


Troisième étape : remettre les deux barrettes à pompe sur votre montre. Le faire par le dessous de la montre, du côté du fond du boitier.



Quatrième étape : faites glisser le bracelet Nato entre la barrette située à 12 heures (côté boucle ardillon), de manière à ce qu’il passe sous le boitier pour le faire ressortir par la seconde barrette qui se trouve à 6 heures.




Cinquième étape : insérer le bout de votre Nato dans la boucle acier qui se trouve à l’extrémité de votre bracelet.



Sixième étape : passer votre montre au poignet…


Infos pratiques

Garde-temps
43 galerie Vivienne
75002 Paris
Ouvert du mardi au samedi de 11h à 12h et de 13h à18h30

Tél : 33 (1) 42 96 04 49
Métro : Bourse, Quatre-Septembre ou Sentier

Article publié avec l'aide précieuse de Jean-Marc Pardo

Jean-Philippe Tarot pour www.montres-de-luxe.com

*Selfor
11 rue Réaumur 75003 PARIS
Tel : 01 42 74 11 76
Fax : 01 42 74 12 83
e-mail : selforplus@selfor.com

Montres-de-luxe.com | Publié le 13 Novembre 2008 | Lu 56783 fois

À découvrir aussi :