Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Breguet Marine Hora Mundi 5555 : 50 exemplaires personnalisables


Par Jean-philippe Tarot, Vendredi 19 Septembre 2025 pour Montres-de-luxe.com

En ce mois de septembre 2025, la maison Breguet dévoile le 5ème chapitre des célébrations de son 250e anniversaire avec une version inédite et limitée à 50 exemplaires baptisée Marine Hora Mundi 5555. Une pièce qui rend hommage aux métiers d’art avec un cadran sur deux niveaux superposés, l’un guilloché et l’autre saphir, qui s’inspire du « Black Marble » de la NASA, une vision nocturne de la Terre.



Depuis son lancement en 2011, la Breguet Hora Mundi s’est imposée auprès des amateurs de montres comme l’une des Breguet les plus demandées.
 
Cette nouvelle Marine Hora Mundi 5555 se fonde sur la pièce en collection courante : un boîtier de 43.9 mm, le calibre 77F1 à double fuseau horaire pré-programmable à saut instantané avec date, une indication jour/nuit avec ville synchronisée.
 
Mais là s’arrête la comparaison. Au-delà, tout ce qui caractérise la Hora Mundi 5555 est inédit, à commencer par son cadran.

En optant pour une vue de nuit, cette Hora Mundi 5555 célèbre un monde en mouvement où les lumières des villes rappellent que la Terre ne dort jamais : un clin d’œil parfait pour une montre pensée pour les grands voyageurs.

Proposée pour la première fois en or Breguet (un or exclusif à la manufacture comme il en existe chez Omega par exemple), cette Hora Mundi 5555 présente un nouveau cadran décoré d’émail phosphorescent, objet d’une demande de brevet.
 
Point important : chacun des 50 collectionneurs pourra personnaliser les villes attribuées aux 24 fuseaux horaires.
 
Cette montre mécanique a nécessité à l’origine, trois années de développement ; elle a obtenu quatre brevets permettant de bénéficier d’un double fuseau horaire à mémoire et changement instantané !

Une prouesse technique rendue possible par la manipulation du poussoir et de la couronne. En effet, après avoir défini la première ville, l’heure et la date, il suffit au détenteur de la montre de régler uniquement la seconde ville.
 
Le mécanisme calcule alors l’heure et la date de celle-ci par le biais d’un astucieux système de cames, de marteaux et d’un différentiel intégré.

Ensuite, par simple pression du poussoir, il est possible de passer d’un bout à l’autre de la planète sans pour autant perturber la marche précise de la montre.

Le boîtier renferme le calibre 77F1 dont le balancier oscille à une fréquence de 4 Hz. Ce mouvement mécanique à remontage automatique est muni d’un échappement en silicium insensible à l’influence des champs magnétiques. L’atout unique du calibre 77F1 réside dans ses modules additionnels brevetés.
 
Il s’agit du mécanisme à double fuseau horaire, à l’affichage du second fuseau horaire, à la roue de mémoire mécanique programmable et reprogrammable ainsi qu’à l’affichage jour/nuit par le biais d'une aiguille.
 
Une partie de ce mécanisme se laisse admirer par le biais du fond saphir décoré de Côtes de Genève, avec finitions guillochées et colimaçonnées. La réserve de marche de cette pièce est de 55 heures.






Chaque semaine, retrouvez l'essentiel de l'actualité des montres de luxe dans votre boite mail