Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Bvlgari Bronzo GMT : invitation aux voyages


Par Jean-philippe Tarot, Mardi 9 Septembre 2025 pour Montres-de-luxe.com

En 2025, la maison Bvlgari invite le charme particulier du bronze, un alliage qui évoque l’Antiquité, au sein de sa collection Bvlgari Aluminium avec l’arrivée d’une version chronographe et de ce garde-temps doté de la fonction GMT intégrée dans un boitier de 40 mm, étanche à 100 mètres, avec calibre mécanique automatique.



Les montres en bronze sont devenues une grande tendance dans l’horlogerie haut de gamme depuis que Panerai a lancé sa référence PAM 382 en 2011.
 
Depuis cette « Bronzo originelle », de nombreuses marques comme Tudor, Bell & Ross, Ebel, Yema, Maurice Lacroix, Bvlgari, Corum, Laco, Baltic, Oris, etc. On note toutefois, un ralentissement dans la présentation de montres « bronzo » ces derniers temps.
 
Rappelons que le bronze est un métal « vivant » utilisé dans la marine qui résiste à la corrosion et évolue avec le temps (il s’oxyde). 

De fait, une montre avec un boitier en bronze se patinera au fil de vos tribulations citadines et marines pour devenir une montre totalement unique, la vôtre.
 
En cette rentrée 2025, Bvlgari présente donc, un peu à contre-courant, deux montres en bronze au sein de sa collection Aluminium. Un chronographe et cette version GMT qui existe déjà en collection mais avec un boitier en aluminium.   
 
« La signature de Bvlgari Bvlgari, c’est le mélange des matériaux », a déclaré Jonathan Brinbaum, directeur général des montres Bvlgari pour l’occasion. « Initialement conçu en aluminium et caoutchouc, ce modèle explore aujourd’hui le bronze, un métal historiquement associé à l’horlogerie mais rarement utilisé par Bvlgari ».

Et de préciser « ce matériau est résistant, mais il est surtout vivant. Comme sa patine évolue au fil du temps, chaque montre devient unique et personnelle. Son aspect brut, à la fois élégant et masculin, ainsi que le travail exceptionnel du métal lui confèrent déjà l’aura d’une icône. »
 
Cette Bvlgari Bronzo GMT présente une lunette en caoutchouc d’un noir intense qui contraste avec l’éclat chaleureux du boîtier en bronze sablé (40 mm, étanche à 100 mètres), tandis que le cadran noir est sublimé d’aiguilles sablées et plaquées or rose. Le fond du boitier est en titane.
 
Au centre, le disque GMT 24 heures laqué noir offre une lecture nette et intuitive du second fuseau horaire. A l’intérieur de ce boitier, la montre Bvlgari Bronzo Gmt accueille le calibre automatique B192 (4 hz) offrant une réserve de marche de 50 heures. Se porte sur un bracelet en caoutchouc noir avec maillons en bronze sablé et boucle ardillon.