Cartier : une Tank Américaine en platine en édition limitée spéciale Europe à 120 exemplaires


Par Jean-philippe Tarot, Jeudi 3 Juillet 2025 pour Montres-de-luxe.com

La prestigieuse maison Cartier vient de dévoiler une Tank Américaine (44.4 x 24.4 mm) en platine dotée d’un calibre mécanique automatique qui sera réservée au marché européen et produite en une édition spéciale et limitée à 120 exemplaires avec un superbe cadran bleu d’inspiration Art Déco. Une pièce rare de connaisseurs.



La Tank américaine fut dessinée en 1987 mais fut effectivement lancée sur le marché en 1989. Il s’agit donc d’une montre assez « jeune » au sein des collections de Cartier.
 
« Je m'en souviens parfaitement, car j'étais déjà chez Cartier. L'idée était de travailler sur un volume plus important. N'oubliez pas que le Pasha avait été lancée en 1985, nous avions donc déjà une expérience récente avec des tailles plus grandes » indique Pierre Rainero, directeur de l'image, du style et du patrimoine de chez Cartier.
 
Et de préciser : « une Tank plus grande permit d'explorer autour d'un cadran plus lisible et de jouer avec la notion de force liée à la taille de la montre. Le prédécesseur de la Tank Américaine était la Tank Cintrée, celle du début des années 1920. Naturellement, les montres de l'époque n'étaient pas étanches, et il ne s'agissait que d'un mouvement mécanique à remontage manuel ».
 
« Nous voulions donc pour la Tank Américaine, toutes les qualités d'une montre moderne : elle se devait d’être étanche et être dotée d'un mouvement automatique, du moins pour les plus grands modèles. Cela nous a obligés à modifier le boîtier, car le mouvement automatique n'était pas aussi petit qu'un mouvement à remontage manuel ».

Lire aussi : Cartier : une somptueuse Santos-Dumont en platine en édition spéciale France

Ce modèle s’est imposé en une petite quarantaine d’années comme étant l’une des montres les plus chics et élégantes sur le marché. Un garde-temps de dandy par excellence.
 
La montre Tank américaine s’inscrit clairement dans la lignée de la montre Tank Cintrée de 1921 dont elle reprend la cambrure du boîtier : toutefois, la forme rectangulaire est devenue plus compacte et les brancards se sont arrondis.
 
L’élégance de sa forme étirée et légèrement bombée font d’elle un grand classique, une montre habillée au fort pouvoir de séduction que l’on pourra lire comme un hommage rendu à la première montre Tank offerte au général Pershing.
 
Par ailleurs, rappelons que la Tank Américaine fut aussi la première montre Cartier avec boîtier cambré à être étanche.
 
La Tank américaine inaugure aussi en 1989 une nouvelle boucle déployante permettant d’adapter parfaitement la longueur du bracelet à la taille du poignet, et qui remplace celle que Cartier utilisait depuis 1910. Boucle qui sera ensuite intégrée à la plupart des modèles sur cuir.
 
Aujourd’hui donc, la maison Cartier réinterprète ce grand classique avec une édition exclusive à l’Europe et limitée à 120 pièces. Le boitier en platine, le « roi des métaux », est associé à une couronne intégrée sertie d’un rubis facetté et affiche une taille de 44.4 x 24.4 mm ; il est étanche à 30 mètres.
 
Il arbore, et c’est là l’une des caractéristiques de cette pièce, un cadran en camaïeu de bleus où l’on découvre aussi bien l’intensité du bleu marine profond que la sérénité froide du bleu glacier (un concept un peu similaire à ce que l’on a pu voir récemment sur des Tank Louis Cartier).
 
Pour renforcer son expression géométrique, le cadran adopte une esthétique minimaliste, ne comportant que les chiffres XII et VI avec bien évidemment, les fameuses aiguilles Cartier en forme de glaive, ici en acier, fini rhodium. En témoignage de son exclusivité, le fond du boîtier porte l’inscription « Limited Edition 120 Pieces ».
 
Sous cette allure élégante se cache la Manufacture 1899 MC, un mouvement mécanique à remontage automatique spécialement développé pour la Tank Américaine Grand Modèle. Ce garde-temps se porte sur un bracelet en alligator bleu marine.
 
Au fait, pourquoi ce nom de Tank Américaine ? Comme l’explique encore Pierre Rainero, « on dit souvent que « tout est plus grand en Amérique » ! » ; ce qui correspond parfaitement à l'idée de ce modèle de Tank plus long et allongé. Sans compter que dès son origine, la Tank Louis Cartier rendait hommage aux chars Pershing américains…


À découvrir aussi :