Montres-de-luxe.com

Ceinture ou bretelles ? En avoir ou pas


Elément décoratif sur une tenue féminine, la ceinture est une alternative utile dans le vestiaire masculin. Ceintures, bretelles ou pattes latérales intégrées au pantalon, l’homme élégant a le choix. Un choix qui se fera en fonction de la tenue du jour.



Bretelles Turnbull & Asser, Mr Porter
Utiles pour certaines morphologies, les bretelles sont devenues pour certains un accessoire ostentatoire pas forcément du meilleur goût. Théoriquement, les bretelles ne sont pas destinées à être visibles et je doute réellement de leur sex-appeals… 
 
A ce titre, afficher des bretelles rouges sur une chemise bleu est d’une totale inélégance, d’autant que les bretelles ont tendance à faire ressortir la chemise du pantalon, ce qui est épouvantable. Cet accessoire est donc à manier avec précautions même si en certaines circonstances, elles sont totalement justifiées !
 
Il faut également reconnaître que le pantalon offre une meilleure tenue lors de l’utilisation de bretelles. La longueur reste constante et l’on évite le geste inélégant de remonter son pantalon qui a légèrement glissé vers le bas.


Ceinture ou bretelles ? En avoir ou pas
Les amateurs de bretelles auront le choix entre un modèle à clip ou un modèle boutonné (plus authentique). Si le premier choix s’adapte à tous les pantalons, le second demande l’installation de boutons à l’avant au-dessus des pinces et à l’arrière au niveau de la couture centrale.
 
On prendra soin de choisir des bretelles dont les sangles sont d’une largeur raisonnable et qui, surtout, ne vous font pas ressembler à Bozo le clown. En la matière, la discrétion s’impose.
 
Solution adoptée par une grande majorité des porteurs de pantalons, la ceinture n’est pas le choix si évident que l’on pense… Que l’on porte un costume ou une veste, la ceinture et surtout la protubérance de sa boucle, auront toujours tendance à provoquer une rupture dans la silhouette de la coupe.

Pour cette raison, nous ne saurions trop recommander d’adopter une ceinture coupée dans le tissu du costume ou du pantalon puis montée sur une petite boucle gainée. Une solution discrète qui apporte une touche d’élégance et de raffinement supplémentaire. Autre avantage, une ceinture en tissu avec sa petite boucle ne « sonne » pas aux aéroports -donc pas besoin de l’enlever.
 
Alternative pour un costume et un pantalon de ville : les pattes latérales ou une large patte centrale. Un choix qui a l’avantage de supprimer les passants de ceinture et d’offrir un design plus épuré dans la coupe du pantalon.
 
Un seul inconvénient, cette solution implique un tour de taille constant et n’offre pas le cran « supplémentaire » que peut accorder une ceinture.
 
En dépit de ces alternatives, certains tiendront malgré tout à porter une ceinture avec leur costume. Alors par pitié, restons sobre et contentons-nous d’un modèle discret et plat comme la ceinture à tresse élastique que l’on peut trouver chez Charvet ou chez l’Aiglons (ce fabricant étant le fournisseur de Charvet, le modèle est identique).

On proscrira absolument la ceinture en box noir avec boucle en métal aux initiales d’un couturier comme les modèles Ted Lapidus, Cartier ou Hermès dont le H est par trop ostentatoire. Sans parler du M de Montblanc !
 
En revanche, pour les tenues de sport et de week-end, il est tout à fait possible d’adopter des ceintures originales et débridées tout en respectant certaines règles et accords. Ceux qui auront eu le plaisir d’effectuer une période militaire auront sans doute gardé la ceinture prévue dans la dotation de leur paquetage.
 
En toile beige ou blanche selon l’arme, dotée d’une boucle en laiton dorée, elle sera tout à fait adaptée aux vêtements d’été qu’il s’agisse d’un chino ou d’un bermuda. Avec un jean’s, Levi’s ou Lee uniquement, on oublie les « créations » de designers. On pourra en revanche se lâcher avec une jolie ceinture de type western.

La boucle devra être en argent massif et sera appairée à une sangle en cuir ou plus rare, en crin de cheval tressé. Des boucles personnalisées peuvent être également montées avec des cuirs originaux ou de jolies peaux exotiques et patinées. On pourra ainsi associer une boucle revival à une peau plus sophistiquée.
 
Sachez que si lors d’un week-end à la campagne vous avez oublié votre ceinture, vous pouvez habiller votre jean d’une vieille cravate (très Ivy League) ou avec le foulard de votre amie. Attention néanmoins à ne pas vous déguiser en aficionados des fêtes de Bayonne.
 
Qu’on le veuille ou non, la ceinture est un élément important du vestiaire masculin. Par contre, il s’agit d’un élément qui pourra vous mener facilement à la faute de goût ou au contraire, vous apporter une touche d’élégance discrète. Alors attention à la sortie de route.
 
Joël Chassaing-Cuvillier


Montres-de-luxe.com | Publié le 23 Avril 2021 | Lu 682 fois


Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos | Élégances