Cette Fossil Luxe Machine prouve que le "vintage style" est descendu dans la rue !


Par Jean-philippe Tarot, Jeudi 2 Octobre 2025 pour Montres-de-luxe.com

La maison horlogère Fossil vient de dévoiler cette collaboration avec le chanteur et acteur américain Nick Jonas : une Fossil Luxe Machine au boitier TV de 37 mm et cadran bleu fumé qui montre bien que de nos jours, le style vintage est présent dans toutes les gammes de prix. Et surtout, auprès du grand public !



Comme dans la mode, en horlogerie, ce sont les marques de luxe qui lancent les tendances. Et ensuite, petit à petit, ces « trends » s’intègrent par petites touches aux différentes gammes de prix pour toucher un public beaucoup large que celui des « initiés ».
 
Le vintage a commencé véritablement en horlogerie il y a dix à quinze ans quand les marques de montres de luxe ont réinterprété (plus ou moins fidèlement) d’anciens modèles. Puis, vint la mode des cadrans fumés qui fut relancée par la maison Moser & Cie. Un succès jamais démenti !
 
Depuis une grosse décennie, ces deux tendances coexistent au sein du marché du luxe, mais il est vrai que depuis quelques temps, on commençait à voir apparaitre le vintage et les cadrans fumés dans les catalogues de marques plus accessibles. Un premier changement.
 
En cet automne 2025, Fossil présente cette montre Luxe Machine avec Nick Jonas. Un garde-temps doté d’un boitier de forme TV (très sixties-seventies) de 37 mm (taille vintage) décoré d’un « clou de Paris » sur la lunette (très seventies), le tout associé à un cadran bleu fumé, des index bâtons et des aiguilles de type « lance ». Avec calibre quartz sur bracelet cuir.
 
Une pièce très réussie qui n’est pas sans évoquer des Rolex, des Piaget, des Patek Philippe et quelques autres et qui ne coute que 229 euros. Mais surtout, une montre qui illustre que le « vintage style » est désormais « descendu dans la rue ».
 
De là à imaginer que cette tendance touche à la fin d’un cycle, il n’y a qu’un pas !
 
Jean-Philippe Tarot


À découvrir aussi :