Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Chopard L.U.C Tourbillon Dragon : série ultra limitée de 8 montres


En cette année 2012, année du Dragon en Chine, Chopard dévoile un modèle L.U.C Tourbillon (39.5 mm) aux ponts de mouvements décorés de gravures à filet, un savoir-faire traditionnel très particulier, typique du village neuchâtelois de Fleurier et aujourd’hui pratiquement disparu... Une pièce d’exception éditée à 8 exemplaires. Chiffre porte-bonheur en Asie.



Chopard L.U.C Tourbillon Dragon
Spécialité du village de Fleurier (Suisse) dans lequel est implantée Chopard Manufacture depuis 1996, la gravure manuelle à filet est un métier d’art aujourd’hui pratiquement disparu, bien qu’il ait fait dès le 18e siècle les beaux jours des horlogers du lieu et le succès de leurs garde-temps jusqu’en Chine !

Ce savoir-faire -très particulier- et qui demande beaucoup de temps, se caractérise par la réalisation de décorations en relief sur des pièces métalliques, généralement des ponts de mouvements en or.

Il a ceci de spécifique qu’il consiste, non pas à graver un motif mais plutôt à le sculpter, à « l’épargner » en enlevant la matière autour de ce dernier.

Une technique qui exige une maîtrise absolue de son outil tant le niveau de minutie requis est élevé et qui ne produit que des pièces uniques dans la mesure où chaque motif est entièrement réalisé à la main !

La Maison Chopard, de longue date engagée pour la formation de la relève horlogère et profondément attachée à la pérennisation des savoir-faire anciens, a encouragé des spécialistes de ses ateliers de décoration à se réapproprier cette technique de la gravure à filet pour faire revivre la tradition locale. Une première série limitée à 15 pièces de la collection L.U.C aux mouvements ornés de motifs floraux avait été présentée à l’occasion du 150e anniversaire de Chopard, en 2010.

En 2012, l’année du Dragon selon le calendrier chinois, Chopard propose une nouvelle édition très limitée de 8 pièces L.U.C Tourbillon présentant chacune sur ses ponts un dragon réalisé à la main selon la technique de la gravure à filet.

Ces précieux garde-temps animés par le mouvement manufacture L.U.C 02.02-L bénéficient d’une réserve de marche de 9 jours grâce à la technologie Quattro, un brevet Chopard. Etanches à 30 mètres, ils sont montés sur un bracelet en cuir d’alligator brun cousu à la main.

Spécificités techniques de la montre Chopard L.U.C Tourbillon Dragon

Chopard L.U.C Tourbillon Dragon
Boîtier en or rose 18ct
Diamètre : 39.50 mm
Epaisseur : 10.82 mm
Etanche à : 30 mètres
Couronne en or gris 18ct avec logo L.U.C : 6.00 mm
Glaces saphir antireflets
Fond ouvert

Mouvement Tourbillon à remontage manuel : L.U.C 02.02-L
Platine et ponts en or rose 18ct
Diamètre total : 29.70 mm
Epaisseur : 6.10 mm
Nombre de pierres : 33 rubis
Fréquence : 28'800 A/h (4Hz)
4 barillets, technologie Quattro®
Ponts avec motif « Dragon » réalisé selon la technique de gravure à filet
Poinçon de Genève
Certifié Chronomètre (COSC)

Réserve de marche : 216 heures (9 jours)

Cadran en or 18ct argenté guilloché
Aiguilles des heures et des minutes Dauphines dorées
Aiguille de la petite seconde flèche bleue

Fonctions et affichages
Affichage de l’heure et des minutes au centre
Affichage de la petite seconde à 6h
Affichage de la réserve de marche à 12h

Bracelet cousu main en alligator brun
Boucle ardillon en or rose 18ct

Ref. 161869-5003 – en or rose 18ct édition limitée de 8 pièces

Montres-de-luxe.com | Publié le 6 Juin 2012 | Lu 3284 fois