Chopard L.U.C. XP Urushi Spirit of Shi Chen : à l'heure chinoise

Cette nouveauté de la manufacture Chopard propose une immersion dans les codes de la culture chinoise… En effet, ce modèle L.U.C XP Urushi Spirit of Shí Chen est le premier garde-temps L.U.C à afficher les heures traditionnelles chinoises, le Shí Chen. Les animaux du zodiaque qui les symbolisent défilent sur un disque en laque Urushi. Une édition limitée à 88 exemplaires dotée d’un boitier en or rose éthique de 40 mm avec mouvement manufacturé L.U.C 96.29-L.



Chaque année depuis une quinzaine d’années, les débuts du mois de janvier voient l’arrivée de nombreuses éditions limitées imaginées par les marques horlogères pour célébrer le nouvel an chinois qui se tient quelques semaines plus tard…
 
C’est le cas de cette nouvelle Chopard qui s’adresse principalement aux marchés asiatiques et encore plus spécifiquement au marché chinois où la marque jouit d’ailleurs d’une très belle image.
 
Taillé dans un bloc d'or rose éthique de 40 mm (étanche à 30 mètres), le L.U.C XP Urushi Spirit of Shí Chen s’annonce comme « une allégorie des croyances liées au zodiaque chinois et à la chance ».

Plus concrètement, cette nouveauté affiche comme complication le Shí Chen, le système horaire traditionnel chinois, que l’on retrouve dans un esprit différent sur une édition limitée de Blancpain datant de 2012 et qui a été rééditée depuis.

Dans la pratique, ce affichage horaire est constitué de douze unités de deux heures, chacune représentée par un animal du cycle zodiacal. Ainsi, la journée débute à 23 heures par l'heure du Rat et s'achève sur l'heure du Cochon alors que midi est au milieu de l'heure du Cheval.
 
Dans cette version, le cortège de douze animaux défile lentement dans une large fenêtre à midi, permettant une double lecture de l'heure, traditionnelle ou selon le système international. A noter que le cadran et le disque Shí Chen de ce garde-temps sont réalisés en laque japonaise Urushi.
 
A ce titre, les 88 cadrans sont produits par des ateliers de l'entreprise centenaire Yamada Heiando et exécutés par le Maître laqueur Minori Koizumi. Comme le veut la technique spécifique Maki-e, des paillettes d'or parsemées entre les couches de laque illuminent de l'intérieur la boîte en or.

Au centre du cadran se trouve le symbole doré et en relief du dieu Lu Xing, qui forme avec Fu Xing et Shou Xing l’ensemble des trois divinités respectivement dédiées à la prospérité, au bonheur et à la longévité, et résument les caractéristiques d'une vie pleine.
 
Cette étoile de prospérité renvoie également à la notoriété et à l'influence. Ce signe est omniprésent dans la culture chinoise, où les auspices, les symboles et les représentations jouant sur la nature des idéogrammes sont essentiels.
 
Pour équiper cette nouveauté, Chopard a créé le mouvement L.U.C 96.29-L (visible à travers le fond saphir), une variante exclusive de la famille 96, dotée d'un disque qui effectue une rotation en 24h. Ce mouvement à remontage automatique mesure 3,97 mm d'épaisseur grâce à son micro-rotor. En or éthique 22 carats, il présente une forte inertie, qui lui permet de remonter efficacement les deux barillets.

Superposés selon la technologie Chopard Twin, ils emmagasinent l'énergie nécessaire pour que le garde-temps offre une réserve de marche totale et confortable de 65h. Une fois posée, il restera à l'heure et précis durant plus de deux jours et demi, soit la durée d'un long weekend.
 
Cette montre se porte sur un bracelet en alligator noir cousu main avec doublure en alligator brun et se ferme par le biais d’une boucle ardillon polie et satinée en or rose éthique.

Montres-de-luxe.com | Publié le 6 Janvier 2021 | Lu 4004 fois

À découvrir aussi :