Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Chopard et le Festival de Cannes


Depuis 1998, Chopard est partenaire officiel du Festival de Cannes. L’horloger-joaillier créé par exemple, la mythique Palme d’Or dans ses ateliers tout en parant par ailleurs les stars lors de la montée des marches. La marque suisse récompense également les jeunes talents du cinéma et organise chaque saison des fêtes inoubliables. Cette année, Chopard a choisi le thème des émeraudes et leur beauté magnétique pour rythmer ses activités lors de la quinzaine cannoise.


L’histoire d’amour entre Cannes et Chopard a commencé en 1997 quand Pierre Viot, alors président du Festival, demande à Caroline Scheufele, co-présidente et directrice artistique de Chopard de redessiner la Palme d’Or. Devenue Partenaire Officiel de l’événement l’année suivante, la maison genevoise s’est imposée, édition après édition, comme l’un des symboles de l’élégance et du glamour sur la Croisette.
 
Palme en or « Fairmined »
La Palme d’Or, récompense suprême décernée chaque année au meilleur long métrage en compétition lors du Festival, est façonnée dans les ateliers de la Maison Chopard et sera remise lors de la cérémonie de clôture le 22 mai prochain. Depuis 2014, le mythique trophée est réalisé en or « Fairmined ». Il s’agit d’un or équitable, extrait par des mines artisanales en Amérique du Sud, elles-mêmes certifiées « Fairmined ». Le label garantit un strict respect des règles de développement économique, social et environnemental lors de l’extraction. Engagé depuis 2013 dans une démarche éthique, Chopard propose aujourd’hui plusieurs créations en or « Fairmined », mais le trophée cannois demeure le plus illustre symbole de cet engagement.
 
Trophée Chopard
Depuis 2001, Chopard, en partenariat avec le Festival, encourage les jeunes talents en décernant un trophée à deux révélations du septième art. La maison genevoise contribue ainsi au rayonnement artistique de la manifestation cannoise tout en affirmant son soutien à la création cinématographique. Parmi les acteurs récompensés, beaucoup, à l’image de Marion Cotillard, Diane Kruger ou plus récemment Adèle Exarchopoulos, poursuivent aujourd’hui de brillantes carrières. La cérémonie de remise des prix aura lieu le jeudi 12 mai.

Collection Red Carpet 2016
Depuis le 60ème anniversaire du Festival en 2007, Caroline Scheufele imagine une collection de Haute Joaillerie inspirée par les stars qui foulent le tapis rouge. Chaque année, la fameuse « Red Carpet Collection» s’enrichit d’une pièce supplémentaire, Chopard relevant le défi de proposer un nombre de bijoux égal au nombre d’éditions que compte le Festival. Ainsi, cette année, 69 créations inspirées de la beauté et de la sensualité des actrices seront dévoilées. Ces pièces sont entièrement réalisées dans les ateliers de Haute Joaillerie de la Maison à Genève. Tel ce sublime collier serti de cinquante-cinq diamants jaunes taillés en poire et de diamants blancs de taille poire et brillant.
 
Soirée Chopard
La grande soirée donnée par Chopard à l’occasion du Festival de Cannes est incontestablement un temps fort de la quinzaine. Chaque année, le joaillier réserve une soirée extraordinaire à ses invités. Reconstitution des plateaux de Cinecittà en 2014, décor de mines d’or pour la flamboyante Gold Night de 2015… la Maison n’a pas son pareil pour flirter avec le grandiose. Cette année, c’est sur le thème « Wild » que Chopard surprendra ses invités le lundi 16 mai. Pour les happy few.


Montres-de-luxe.com | Publié le 26 Avril 2016 | Lu 1269 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail