Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Citizen Zenshin : pour aller de l'avant et probablement l'une des plus belles montres de cette année


Par Jean-philippe Tarot, Jeudi 23 Octobre 2025 pour Montres-de-luxe.com

Alors que Citizen -qui fut la toute première à réaliser une montre en titane en 1970- célèbre cette année les 55 ans de ce métal emblématique, la manufacture nippone vient de dévoiler Zenshin, qui signifie « aller de l’avant » en japonais, une nouvelle collection en Super Titanium de 40 mm avec un éventail exclusif de couleurs de cadrans et calibre automatique ! Une pièce de toute beauté et probablement l’un des meilleurs rapport qualité-prix du marché. Compter 499 euros !



C’est probablement l’une des montres les plus réussies de cette année. Un modèle sport-chic comme il en existe plusieurs sur le marché mais qui séduit immédiatement tant il est abouti !

Un boitier de 40,5 mm, une étanchéité à 100 mètres, un calibre mécanique automatique fiable, du Super Titanium pour le boitier et le bracelet et des cadrans de couleurs de toute beauté et, heureusement sans date.
 
Bref, tout pour plaire. Sans compter un tarif qui se situe en dessous des 500 euros. Il n’existe rien d’équivalent sur le marché pour cette qualité exceptionnelle.

Comme indiqué précédemment, Zenshin en japonais signifie « aller de l'avant ». Un nom parfait pour cette nouvelle collection qui vient, tel un jalon, célébrer les 55 ans du Super Titanium, un métal exclusif à Citizen, obtenu grâce à un alliage entre du titane solide et sa technologie de durcissement de surface, le Duratect.

Plus concrètement, le Super Titanium conserve les propriétés originales du titane (40% plus légère que l’acier), mais y ajoute résistance 5 fois plus résistante que l’acier, de la dureté et de la brillance. Donc un métal qui résiste aux rayures tout en étant hypoallergénique. Idéal pour le quotidien.
 
Cette nouvelle série se décline en quatre versions mettant en valeur un nouveau design de lunette dodécagonale et des cadrans texturés aux luxueux dégradés de couleur – turquoise, bleu, sable et vert. 

La marque a fait le choix esthétique (pas toujours simple d’ailleurs) de les présenter sans date ce qui permet au cadran de garder toute sa pureté.
 
Montés sur un boîtier de 40,5mm, son affichage de la petite seconde décentrée, placé entre 4h et 5h, confère à ce modèle une signature visuelle assez atypique.

Cette collection est dotée du mouvement automatique calibre 8322 (précision de -20/+40 sec/j), offrant une réserve de marche, confortable, de 60 heures, visible grâce à un fond en verre saphir.







Chaque semaine, retrouvez l'essentiel de l'actualité des montres de luxe dans votre boite mail