Coup de coeur pour l'Air Pro de Victorinox : tout l'esprit du couteau suisse dans une montre


Par Jean-philippe Tarot, Jeudi 23 Octobre 2025 pour Montres-de-luxe.com

Quand, depuis son adolescence, on a trimballé dans ses poches le douze lames rouge arborant l’écusson de la croix suisse, on ne peut pas être insensible à tous les produits figurant dans les gammes Victorinox. Naturellement, c’est en toute subjectivité que ce coup de cœur se porte vers le nouveau modèle de montre Air Pro de la marque de Schwyz.



C’est dans ce réduit des cantons primitifs qu’est née cette icône mondiale qu’est devenu le « couteau suisse ». Bien sûr, il devient de plus en plus compliqué de l’avoir sur soi en permanence.
 
En avion n’en parlons pas, mais aussi, simplement dans sa poche en tant que simple piéton. Il est devenu en France une arme blanche de cinquième catégorie. Le Royaume Uni a également banni cet objet utile des poches de ses concitoyens.
 
Alors voilà, rabattons-nous sur les autres produits maisons qui symbolisent parfaitement la qualité helvétique. C’est au sein de la gamme horlogère que notre regard s’est porté sur un modèle aussi utile que pratique.
 
Il s’agit de l’Air Pro GMT. Un modèle qui affiche une belle présence au poignet avec ses 43 mm de diamètre mais, néanmoins, reste dans les limites du bon goût et ne cherche pas à étaler l’épaisseur du portefeuille de son propriétaire.
 
Pour le côté pratique, elle reçoit deux couronnes : une destinée au réglage de l’heure et l’autre au réglage GMT. Comme en aviation, une fonction, un instrument.
 
On retient également sa parfaite lisibilité et la facilité à changer de bracelet sans avoir besoin d’un outillage spécifique. L’étanchéité à 200 m est une bonne protection en revanche, la réserve de marche de 56 h du mouvement automatique Sellita semble un peu juste pour les standards actuels.
 
En résumé voilà une montre qui a de l’assise et qui inspire confiance en ne faisant pas dans le clinquant. Quant à son prix, dont la fourchette s’établit entre 1500€ et 1650€ suivant les versions, il reste tout à fait décent.
 
Joël Chassaing-Cuvillier


À découvrir aussi :