Cuervo y Sobrinos : deux nouvelles Espléndidos Heritage à découvrir à la rentrée


Par Jean-philippe Tarot, Lundi 18 Aout 2025 pour Montres-de-luxe.com

La marque horlogère helvetico-cubaine Cuervo y Sobrinos présente sa nouvelle collection Espléndidos Heritage, un nouveau chapitre dans le catalogue de la marque avec cette montre de forme de 35x47mm en acier, d’esprit très rétro, présentée en deux versions de cadrans avec calibre automatique La Joux-Perret G120 d’une très belle réserve de marche de 68h. Pour ceux qui souhaitent un garde-temps résolument différent. Compter 3.500 francs suisses.



La collection Espléndidos Heritage au sein du catalogue CyS est à part. Assez unique avec son boitier de forme rectangle qui n’est pas sans évoquer les œuvres modernistes de l’architecte catalan Antoni Gaudi. Une montre de dandy. 
 
Ce modèle arbore donc ce boîtier rectangulaire galbé qui fit son apparition dans les créations Cuervo y Sobrinos dans les années 1930 ; l’époque de son plus grand succès international !

« Cette silhouette iconique, réinterprétée dans son esprit d’origine, offre des lignes douces et des proportions raffinées qui épousent élégamment le poignet » souligne la marque dans son communiqué.

Mais au-delà de ce boitier de 35 x 47 mm (étanche à 30 mètres), c’est bien évidemment le cadran aux aiguilles Dauphine courtes, qui retiendra l’attention des amateurs avec sa construction à plusieurs niveaux qui associe une finition laquée à un centre Clou de Paris, séparés par un anneau vissé distinctif qui met en valeur le contraste entre les deux surfaces.
 
D’autre part, une « bague » distinctive encadre le compteur de petite seconde qui se trouve à 6h, le séparant des index par un jeu de textures.

Des éléments clés sont également gravés sur le cadran : tel,  l’emblème aux accents rouges, Cuervo y Sobrinos, 1882 et Habana ; des signatures toujours présentes sur ces nouveaux modèles.

À travers le fond saphir transparent, on peut admirer le mouvement automatique La Joux-Perret G120 finement décoré. Ce calibre offre une remarquable réserve de marche de 68 heures (largement week-end proof) et se distingue par sa masse oscillante ajourée ornée de l’emblème Cuervo y Sobrinos en ton or 3N.
 
Cette nouvelle collection se décline en deux versions : le cadran crème aux accents or rose, limité à seulement 82 pièces en hommage à l’année de fondation de la maison, 1882. Et un cadran noir laqué associé à des détails argentés proposé en production régulière.
 
Ces deux montres sont accompagnées d’un bracelet en alligator de Louisiane cousu main, brillant pour le cadran crème et noir mat pour le cadran noir, fermé par une boucle déployante en acier ajouré gravée du monogramme CyS.



À découvrir aussi :