Daniel Roth : le modèle extraplat s'installe en collection


Par Jean-philippe Tarot, Vendredi 27 Juin 2025 pour Montres-de-luxe.com

En début d’année, la prestigieuse maison dévoilait une édition ultralimitée de 20 exemplaires de son modèle extraplat en or rose (en souscription) ; naturellement, toutes furent vendues en un clin d’œil. Aujourd’hui, six mois plus tard, ce modèle revient en collection, toujours en or rose mais avec un cadran bicolore (versus uni pour l’édition souscription) en or blanc et or rose.



Cela fait déjà quelques années que certaines marques horlogères sont en compétition permanente pour atteindre le « maximum de l’extra-plat » ; de Richard Mille à Bvlgari en passant par Piaget…
 
« Le champ des possibles en matière de complications horlogères n’est pas infini et la finesse est un moyen pratique de recycler les plus classiques tout en mettant en exergue la faculté des compétiteurs à repousser toujours plus loin les contraintes mécaniques » aime à rappeler l'horloger français de renom François-Paul Journe.
 
Depuis le début de cette année, c’est Daniel Roth qui s’est engagé dans l’extra-plat avec son modèle Souscription tout d’abord, puis avec cette nouvelle version aujourd’hui.
 
Un extra-plat qui reste cependant dans le domaine du standard, qui n’a rien à voir avec les records des marques précédemment cités. Mais de l’extra-plat tout de même avec un calibre de 3,1 mm d’épaisseur et surtout, un calibre de forme présentant une silhouette de double ellipse identique à celle du boîtier ! Les amateurs apprécieront.

« (…) la montre habillée Extra Plat est un concept cher à Daniel Roth. Si le maître horloger avait déjà en tête la silhouette du modèle Extra Plat original dans les années 1980, la montre ne verra le jour qu’en 1990, soit deux ans après la création de la maison inaugurée avec le Tourbillon C187 » précise le communiqué de la marque.
 
« Connaissant Daniel depuis de nombreuses années, nous avons voulu rester fidèles à sa philosophie et à sa vision de l’horlogerie », déclarent Michel Navas et Enrico Barbasini, fondateurs de La Fabrique du Temps qui a donc réalisé ce nouveau calibre.
 
Bien que largement inspiré de la montre historique, le boîtier en or rose 5N double ellipse se pare désormais d’un godron central lui conférant un profil qui se veut plus équilibré. Les cornes, elles aussi retravaillées, arborent des lignes adoucies et incurvées afin d’assurer une ergonomie encore plus optimale.
 
« Fidèle aux codes esthétiques instaurés par le Tourbillon Or Rose, le modèle Extra Plat a été façonné en or rose 5N et pourvu d’un fond de boîte transparent » précise la marque dans son communiqué.

Son cadran bicolore –composé d’une base en or blanc massif et d’un tour d’heures et de minutes en or rose 5N– se distingue, quant à lui, par son « guillochage en ligne » exécuté à la main.
 
Le boîtier présente des dimensions identiques aux modèles Extra Plat Souscription et Tourbillon Or Rose (que portait Bernard Arnault dans le dernier défilé Louis Vuitton), soit 35,5 x 38,6. Une taille parfait pour ce type de garde-temps. Le fond transparent laisse, par ailleurs, entrevoir les finitions exceptionnelles du calibre DR002.
 
L’assemblage du boîtier a été, lui aussi, réalisé selon des méthodes traditionnelles. Chaque corne a ainsi été façonnée séparément puis minutieusement soudée à la main une à une sur la carrure.

Quant aux aiguilles, elles ont été usinées en acier puis habillées d’un revêtement noir en écho à la nuance des chiffres romains et au numéro unique de chaque montre.

Conçu par les Maîtres Horlogers Michel Navas et Enrico Barbasini, le mouvement DR002 se veut un double hommage à M. Roth et à la Haute Horlogerie traditionnelle suisse.

Bien que partageant les mêmes codes esthétiques que le DR001 du Tourbillon, ce calibre a été créé de toutes pièces pour la collection Extra Plat. Il a également été conçu pour accueillir différentes complications dans un futur proche…
 
Ce mouvement de forme (l’art de la haute horlogerie est ainsi respecté) présente une silhouette de double ellipse. Le DR002 puise dans des influences classiques par ses grandes roues occupant tout l’espace disponible et ses ponts finis à la main selon la technique de l’anglage.
 
Son balancier 4Hz à géométrie variable est équilibré par quatre masselottes afin d’assurer une performance chronométrique aussi stable qu’exceptionnelle sur des périodes prolongées. Quant à l’unique ressort moteur, il confère au mouvement une impressionnante réserve de marche de 65 heures – soit trois jours complets ou le temps d’un week-end.
 
Le cliquet de rochet créé d’une seule pièce à la main sublime ainsi le calibre DR002, tout en procurant un sentiment de satisfaction lors du remontage de la montre. La beauté de ce mouvement est observable par le fond de boîte transparent qui en révèle le décor raffiné et la construction traditionnelle. Le tout se portant sur un bracelet en veau couleur étoupe.



À découvrir aussi :