Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
Advertisement

L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

De Bethune DB25 Imperial Fountain


La marque horlogère suisse indépendante De Bethune vient de présenter la De Bethune DB25 Imperial Fountain. Un set de douze garde-temps d’exception dont les cadrans en or massif sont décorés de symboles d’animaux du zodiaque chinois gravés à la main selon une libre interprétation des têtes de bronze entourant la fontaine de l’ancien Palais d’été, située dans le jardin du Yuanming Yuan près de Pékin (Beijing) en Chine. Somptueux.



De Bethune DB25 Imperial Fountain
Autour de la série spéciale IXème inframonde Maya et fort de la richesse d’accomplissement d’un tel travail créatif, De Bethune vient de présenter, sous forme de sets de douze pièces d’art, les DB25 Imperial Fountain.
 
Les cadrans en or massif de ces douze garde-temps sont décorés de symboles d’animaux du zodiaque chinois gravés à la main selon une libre interprétation des têtes de bronze entourant la fontaine de l’ancien Palais d’été, située dans le jardin du Yuanming Yuan près de Pékin (Beijing) en Chine.
 
Chacune des gravures centrales a été réalisée par l’artiste Michèle Rothen, représentant un bas-relief de l’une des douze têtes d’animaux (serpent, singe, cochon, rat, tigre, etc.), est ornée d’un émail Grand feu élaboré selon la technique délicate et précise de l’émaillerie translucide sur reliefs ciselés.
 
Pour ne rien perdre de ce décor sculpté et coloré, de fines aiguilles en acier bleui à la flamme parcourent la périphérie du cadran. Un mécanisme d’affichage circonférentiel -qui a nécessité la conception par les ingénieurs et horlogers de la Manufacture du nouveau calibre DB2145- permet de libérer le centre du cadran de toute indication. Laissant le champ libre à l’artiste.
 
Les fonctions heures et minutes ainsi portées en périphérie ont exigé le développement de micro-roulements parfaitement équilibrés ainsi que la mise au point d'un profil de denture spécifique au niveau de la transmission des disques soutenant les aiguilles.

De Bethune DB25 Imperial Fountain

« …ll y avait, dans un coin du monde, une merveille du monde ; cette merveille s'appelait le Palais d'été. L'art a deux principes, l'Idée qui produit l'art européen, et la Chimère qui produit l'art oriental. Le Palais d'été était à l'art chimérique ce que le Parthénon est à l'art idéal. Tout ce que peut enfanter l'imagination d'un peuple presque extra-humain était là. Ce n'était pas, comme le Parthénon, une oeuvre rare et unique ; c'était une sorte d'énorme modèle de la chimère, si la chimère peut avoir un modèle… » Extrait de la lettre au Capitaine Butler – Victor Hugo - Hauteville House, 25 novembre 1861

Combinaison complexe de sculpture, de technique hydraulique et d'esthétique chinoise et européenne, la fontaine, située dans le jardin du Yuanming « Clareté parfaite » construite au XVIIIème siècle par des jésuites italiens et français aidés d’artisans chinois (pour l'empereur chinois Qianlong), était en fait une clepsydre d’une grande valeur historique. Placées en arc de cercle, douze têtes en bronze représentant les animaux du zodiaque chinois crachent de l'eau vers le centre de la fontaine et se relayent au rythme de leurs heures zodiacales.

Révoltes, pillages et ravages ont rendu à l’état de ruine le Yuanming Yuan où seulement 7 des 12 têtes d'animaux zodiacaux ont été retrouvées. Ces sculptures, symboles puissants pour les chinois, font l’objet de nombreux débats aussi bien en Chine que dans le monde. Récemment, l’artiste provocateur Ai Wei Wei a réinterprété dans le cadre d’un projet majeur de sculpture publique, Circle of Animals/Zodiac Heads, les têtes d'animaux représentant le zodiac traditionnel chinois qui ornaient la célèbre fontaine -une démarche internationalement saluée.

« Des beaux-arts au savoir-faire séculaire de ses techniciens, De Bethune met ici à l’honneur les métiers d’art, et traduit sa volonté de perpétuer un patrimoine commun aux orfèvres et horlogers » conclut la marque dans son communiqué.

Spécificités techniques du set DB25 Imperial Fountain représentant l’un des animaux du zodiaque chinois

Calibre DB 2145 (40 mm)
Mouvement mécanique à remontage manuel
40 mm de diamètre
287 composants – finitions et décorations réalisées à la main – aciers anglés et polis à la main – composants en acier poli-miroir et bleui à la flamme
Double barillet autorégulateur*
Balancier silicium/or gris – spiral avec courbe terminale plate*
Système triple pare-chute d'absorption des chocs*
Roue d'échappement en silicium*
Empierrage : 31 Rubis
Fréquence : 28'800 alternances par heure

Réserve de marche : 6 jours

Boîtier or gris de forme tambour – diamètre 44 mm – épaisseur 11,1 mm
Attaches : cornes fixes évidées Glace : verre saphir avec double traitement antireflet 1800 Vickers
Couronne : à 3h – réglage en 2 positions
Dos : ouvert – verre saphir avec double traitement antireflet 1800 Vickers

Affichage
Cadran : en or massif gravé à la main – Les différentes gravures représentent les douze têtes des signes du zodiaque chinois qui formaient la clepsydre de la Fontaine du Yuanming Yuan. Chaque cadran porte en son centre le bas-relief d’un signe zodiacal décoré d’un email Grand Feu.
Aiguilles : indicateurs périphériques en acier poli à la main et bleui à la flamme Bracelet Cuir alligator extra souple avec boucle ardillon Calibre DB 2145

Fonctions : Indication périphérique des heures et des minutes

*Brevets et innovations de la Manufacture

Montres-de-luxe.com | Publié le 3 Mai 2013 | Lu 2301 fois


Advertisement



Advertisement

Retrouvez Montres-de-luxe.com sur
Facebook
X


Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail