Docu horlo sur RTS 2 : Marche ou crève, le sauvetage de l'horlogerie suisse

La chaine de télévision suisse RTS 2 va diffuser à partir du 9 février 2020, un intéressant documentaire d’Hansjürg Zumstein intitulé Marche ou crève, le sauvetage de l’horlogerie suisse (60 mn) qui rien sur l’histoire contemporaine d’une industrie qui génère des milliers d’emplois. Quand tout va bien.



Tous les amateurs d’horlogerie devraient être devant leur télévision le 9 février prochain à l’occasion de la première diffusion de ce reportage helvétique qui revient sur l’histoire « récente » de l’horlogerie suisse.
 
Le pitch ? De 1975 à 1985, l'industrie horlogère suisse -avec l’arrivée du quartz- mange son pain noir. Des dizaines de milliers d'emplois sont supprimés et les faillites ne se comptent plus. Une industrie plus que centenaire qui a bien failli disparaitre à cause… d’une petite pile.
 
Il lui faudra dix ans pour rationaliser sa production, réinvestir dans l'innovation et retrouver un taux de change favorable aux exportations, notamment grâce à Mr Hayek... Récit d'une chute et d'une renaissance alors qu’aujourd’hui même, cette industrie risque à nouveau d’être mise à mal avec des marchés volatiles, des tarifs qui s’enflamment sans raison que celle du gain et l’arrivée des montres connectées…
 
A voir. Dimanche 9 février 21h. Des rediffusions sont prévues au programme.

Montres-de-luxe.com | Publié le 28 Janvier 2020 | Lu 1242 fois

À découvrir aussi :