Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Eska Heritage SK25 : un chrono dans le rétro !

Par Jean-philippe Tarot, Lundi 23 Juin 2025 pour Montres-de-luxe.com

On se souvient que début 2024, deux amateurs et collectionneurs de montres, Sinicha Knezevic et Christophe Chevreton, décidaient de relancer la marque horlogère suisse Eska avec une plongeuse vintage, l’Amphibian ; aujourd’hui, après quelques itérations de ce modèle, la marque vient de dévoiler un petit chrono bicompax Heritage SK25 (cadran crème ou noir) au design rétro qui sera proposé à 250 exemplaires au prix de 1.950 euros ttc.


Eska. Même si la marque est revenue sur le marché en janvier 2024, ce nom qui ne dit pas grand-chose au grand public. Certes, il « parle » aux amateurs et aux collectionneurs de montres vintage et rétro, mais c’est tout…
 
Pour rappel, la marque fut fondée à l’origine en Suisse, à Granges en 1918, par Sylvan Kocher qui donna son nom à Eska (SK) !
 
Comme de nombreuses marques à l’époque, elle va se développer à travers le monde jusqu’à la moitié du XXème siècle. Après la Seconde guerre mondiale, Eska poursuivra son développement, notamment sur les deux continents américains, jusqu’à sa cessation totale d’activité en 1987.

À ce jour, les montres Eska sont connues uniquement des collectionneurs et amateurs de garde-temps anciens et vintage (actuellement une vingtaine de pièces sont disponibles sur Chrono24 dont quelques jolies « triple calendar »). Dans les années 80, Mireille Darc apparaissait sur ses publicités.
 
Il faut savoir que, durant des décennies, Eska s’est illustrée par la qualité de ses produits horloger : des trois aiguilles, mais aussi des plongeuses, des complications, des montres « coin » (on se souvient de celle de Joe DiMaggio) des métiers d’arts avec des cadrans en émail cloisonné mais aussi avec des chronographes.
 
Après sa plongeuse Amphibian, les deux fondateurs d’Eska ont décidé de poursuivre l’aventure avec l’arrivée d’un chronographe bicompax en ligne : l’Heritage SK25 qui ne sera produit qu’à 250 exemplaires pour ce premier "batch" (en précommande à 1.950 euros –puis ensuite à 2.450 euros- actuellement pour une livraison prévue fin septembre 2025).

Comme de nombreux chronographes, cette pièce s’inspire de l’univers automobile : il évoque « ces instants où chaque seconde compte - quand le pilote ajuste sa trajectoire, maîtrise sa vitesse, et dompte la pression » souligne la marque dans son communiqué.
 
Et de préciser : « son design, fidèle à l’ADN vintage d’Eska, revisite les codes des tableaux de bord d’époque ».

Il est disponible en deux versions de cadrans en émail : noir ou crème avec chiffres arabes (Superluminova « old radium ») et aiguille de type « seringue » pour rester raccord avec les standards de l’époque.

Ce chrono est équipé d’un boitier en acier 316L poli et brossé de 38 mm, étanche à 50 mètres.

Il embarque un calibre chronographe roue à colonne à remontage manuel de chez Lajoux-Perret 4Hz d’une réserve de marche de 60h ; avec finitions spéciales Eska, côtes de Genève, pont perlé, roue à colonne et vis couleur acier.
 
Ce joli petit chrono se porte au choix sur bracelet en cuir marron « vintage » ou sur bracelet acier à maillons « grain de riz ». Cette édition limitée est présentée dans un étui de voyage en liège et est livrée avec une loupe Eagle Eye Watches.







Chaque semaine, retrouvez l'essentiel de l'actualité des montres de luxe dans votre boite mail