Favre-Leuba : la très réussie Chief Skeleton


Par Jean-philippe Tarot, Jeudi 18 Septembre 2025 pour Montres-de-luxe.com

A l’occasion des Geneva Watch Days 2025, la maison horlogère Favre-Leuba a présenté ses nouveautés et, parmi elles, cette Chief Skeleton particulièrement réussie avec son boitier de forme coussin caractéristique (en acier ou DLC noir) associé à un joli cadran squelette "contemporain" et mouvement automatique. Précisons également qu’il s’agit du tout premier modèle squelette depuis la création de la marque.



Voici l’une des montres qui nous a marqué lors des Geneva Watch Days 2025 dans le segment de l’entrée de gamme. Une pièce réussie et accessible : la Chief Skeleton de Favre-Leuba.
 
Un modèle qui marque de surcroit une étape dans la vie de cette marque horlogère suisse puisque c’est la toute première fois qu’elle commercialise un modèle squelette.
 
Ce modèle est doté d’un boîtier de 40 mm de forme coussin étanche à 100 mètres -emblématique de la marque- en acier brossé et poli avec finition or pour le cadran ou en version DLC noir avec finitions anthracites.  

Dans cette version, le calibre mécanique automatique « heures et minutes » dispose d’une réserve de marche standard de 41h. Il a été développé en collaboration avec AMT -dans la continuité du tout premier tourbillon de la maison présenté plus tôt cette année.
 
Le mouvement squelette, conçu sur-mesure pour la marque est proposé en finition or ou anthracite selon la version comme indiqué précédemment.

La technique du colimaçonnage -obtenue à l’aide d’un outil rotatif traçant des motifs en spirale- confère une texture circulaire qui accentue la profondeur et le raffinement du mouvement. Le tout, associée à des finitions satinées et microbillées.

On remarque que l’architecture de ce dernier, construite en plusieurs niveaux, dévoile partiellement le barillet à 12h et le balancier à 6h.

« Le pont de balancier, orné d’un brossage horizontal, est une création exclusive de Favre Leuba qui témoigne de l’engagement de la marque envers un savoir-faire horloger d’exception » précise la marque dans son communiqué.
 
Le rotor ajouré présente quant à lui, une finition satinée et porte la signature gravée de Favre Leuba.

Dans la version anthracite, il est revêtu d’un traitement DLC noir, assorti au boîtier pour une continuité visuelle plus harmonieuse.
 
Le boîtier en acier est associé à une bague des minutes verte, bleue ou noire et un bracelet en caoutchouc FKM assorti. Quand au boitier en acier DLC chrome noir avec finition anthracite, il est proposé avec un chemin de fer vert, bleu, noir ou bleu glacier lui aussi coordonné à un bracelet en caoutchouc FKM.
 
Un système d’attache rapide intégré permet de passer facilement du bracelet au métal, renforçant ainsi la polyvalence et l’adaptabilité de la montre en toutes circonstances.


À découvrir aussi :