montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques de Haute Horlogerie
Nouveautés

Fears x Ace Jewelers Brunswick 38 "De Stijl Edition" : une oeuvre d'art au poignet


Par | Publié le 28/11/2025 à 01:57 | mis à jour le 28/11/2025 à 02:02

La maison horlogère britannique Fears s’associe au détaillant hollandais Ace Jewelers (incontournable à Amsterdam) pour créer une montre en édition ultra-limitée de 50 exemplaires : la Brunswick 38 “De Stijl Edition” au cadran laqué blanc poncturé de rectangles noirs, gris, bleus, rouges et jaunes en hommage aux œuvres de ce mouvement du début du 20ème siècle. Compter dans les 4.000 euros.



Voici la montre idéale pour les amateurs d’art moderne. En effet, son cadran blanc laqué rend hommage au courant artistique hollandais De Stijl (le style en français) fondé en 1917, juste avant la première guerre mondiale !
 
Ce mouvement artistique, dont l’artiste le plus connu est incontestablement Piet Mondrian, est connu en français sous le nom de néoplasticisme.
 
Sa caractéristique principale ? L’utilisation exclusive de formes géométriques, telles les lignes verticales et horizontales et des couleurs primaires (rouge, jaune, bleu), ainsi que du noir, du blanc et du gris, afin de créer une esthétique universelle et épurée. Une peinture qui se rapproche de l’architecture.

Cette montre proposée par la maison anglaise Fears est réalisée en collaboration avec Ace Jewellers, un détaillant horloger d’Amsterdam connu et reconnu qui possède également des boutiques à Londres et Bristol.
 
Une maison familiale gérée de main de maître par Alon Ben Joseph qui collabore de plus en plus souvent avec des marques horlogères indépendantes.
 
Cette montre œuvre d’art est équipée d’un boitier de 38 mm en acier (étanche à 100 mètres) de forme légèrement coussin. Le cadran blanc laqué (fabriqué en Allemagne) arbore quant à lui des rectangles noirs, bleus, jaunes, rouges ou gris et des rectangles et des carrés blancs.

La petite seconde à 6h apparait quant à elle dans un carré bleu. L’ensemble est animé de deux aiguilles noires entièrement squelettées qui permettent une vue optimale sur le cadran.
 
Côté moteur, cette montre embarque un calibre mécanique à remontage manuel avec côtes de Genève et vis bleuies, le La Joux-Perret D100 (3 Hz) qui offre une réserve de marche de 50 heures. Ce dernier peut être admiré à travers un fond saphir.
 
L’ensemble se porte sur un bracelet en buffle noir un peu tristounet comparé à la beauté de ce cadran mais rien ne vous empêche d’en changer si le cœur vous en dit !




À découvrir aussi :
< >