Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige


Genève : un nouveau concept-store pour Panerai


L’horloger italo-helvétique Panerai vient de dévoiler à Genève, son concept-store baptisé « Modularità Espressiva » situé Rue du Rhône 21, l’une des artères les plus prestigieuses du monde, notamment dans le domaine de l’horlogerie. Un espace horloger associé à un lounge qui préfigure le renouveau des boutiques de montres de luxe.


On le sait, les boutiques de montres de luxe changent. Terminés tous les magasins identiques à travers le monde. Aujourd’hui, chaque espace de vente se veut différent et accueillant. Avec souvent une touche qui rappelle le pays d’origine de la marque, mais aussi le ville dans laquelle il se trouve.
 
A mi-chemin entre l’appartement (cf. le concept des AP House ou des futures maisons Richard Mille) et le commerce proprement dit. Et c’est une bonne chose. Le client moderne veut de l’exclusif et de l’accueil personnalisé, loin des comptoirs de vente froids et aseptisés que les grandes marques ont ouvert ces dernières années.
 
C’est bien dans cet esprit qu’a été imaginé ce concept-store Panerai, qui, ô surprise, ne se trouve pas à Florence, mais à Genève. Construit sur deux étages, cet espace dévoile une architecture modulaire au design italien qui associe des éléments tangibles et numériques pour offrir une expérience sensorielle exclusive aux clients.

À l’entrée, la célèbre horloge verte Panerai accrochée au mur attire le regard des visiteurs mais la véritable vedette de la boutique prend la forme d’un grand mur vidéo où peuvent être projetées et admirées les créations de la marque.
 
Des écrans TV et tactiles sont également disponibles pour découvrir les garde-temps dans les moindres détails, tandis que des caissons lumineux dépourvus de vitres brisent la barrière entre le client et le produit, les invitant à interagir avec les montres (comme chez Hublot).
 
L’escalier qui mène au deuxième étage amène le visiteur devant un espace dédié au « Laboratorio di Idee » avec un mur parsemé de hublots qui « permettent aux visiteurs de toucher les créations et de découvrir la philosophie de Panerai à l’origine de la réalisation et du développement innovant et durable de nouveaux matériaux et mouvements », explique Alvaro Maggini, le directeur artistique.

Situé au même étage, le lounge se transforme en un salon élégant, pour accueillir des événements presse ou clients. Lorsqu’ils ne sont pas dans le lounge, les clients peuvent visiter le bar, situé à quelques pas de là.
 
Élément incontournable de cette zone, le bar au style Art Déco offre une double fonctionnalité : il accueille les visiteurs pour un café ou un cocktail avant de se transformer en une étagère rotative interactive sur laquelle ils peuvent découvrir et essayer leurs combinaisons de bracelets et de boîtiers préférées.

La partie inférieure de la structure du bar est composée de dix réservoirs contenant dix types de grains de café issus des quatre coins du monde : le geste unique propre à la culture italienne devient alors une oeuvre d’art exceptionnelle.
 
Une Vespa originale datant de 1956, une magnifique bibliothèque dépourvue de vitres et des éléments vintage italiens apportent la touche finale à cet espace. Les étagères modulaires indépendantes peuvent également exposer les nouveautés du moment ou les collaborations uniques : rétractables, elles peuvent libérer de l’espace dans cette zone en cas de besoin.
 
Ce nouveau concept créatif intitulé « Modularità Espressiva » sera bientôt adopté par les boutiques Panerai aux quatre coins du monde, afin de repenser la relation de la maison avec ses clients…

Montres-de-luxe.com | Publié le 25 Janvier 2022 | Lu 4098 fois