Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Gérald Genta : un formidable calibre GG-001 imaginé par la Fabrique du Temps pour GG !


Alors que se tient actuellement la LVMH Watch Week à Miami en Floride, la marque horlogère Gérald Genta, dont c’est la toute première participation à l’évènement, a décidé de mettre en avant non pas une montre, mais plutôt un calibre, le tout nouveau GG-001 Minute Repeater, Jumping Hours et Minute retrograde conçu par la Fabrique du Temps. Un calibre totalement dans l’esprit Genta.



En cette LVMH WW 2024, on retrouve la marque horlogère Gérald Genta, un peu dans le même esprit que durant la Dubai Watch Week de novembre dernier.
 
Pas véritablement de nouveauté « montre » à présenter, en revanche, une belle mise en avant de modèles vintage (et il y a l’embarras du choix chez GG), mais aussi et surtout, la présentation du calibre GG-001 imaginé et conçu par la Fabrique du Temps à Genève, et plus précisément par les deux maitres-horlogers Michel Navas et Enrico Barbasini.
 
Il faut savoir que dans les années 1980, ces deux grands noms de l’horlogerie ont participé, aux côtés de Gérald Genta, à la réalisation des pièces parmi les plus créatives du Maestro !
 
Selon Michel Navas, « la forme octogonale, la répétition minute et les complications de Haute Horlogerie » constituent les trois piliers de la Maison. Ces emblèmes signent aujourd'hui leur grand retour dans les nouvelles montres Gérald Genta ».

Durant la grande époque Genta, ses montres étaient souvent réalisées dans des matériaux précieux ou innovants et bousculaient déjà les codes de l’horlogerie traditionnelle.
 
Sans surprise, Genta se distinguera par l’éclectisme des pièces uniques qu’il dessinait et par ses séries numérotées –et ultra-limitées– de rétrogrades, de grandes sonneries et de calendriers perpétuels.
 
Grâce à la créativité débridée de son fondateur, la maison se trouve alors à l’avant-garde de la technique et de l’esthétique ; une liberté d'esprit qui anime aujourd’hui encore les nouvelles montres créées par la maison.

​Dans les années 80, le patron de Disney (grand amateur de garde-temps Genta) demanda au designer suisse d’imaginer pour sa mère, une montre autour du thème de Bambi… Suite à cette commande et à un premier modèle réalisé, Gerald Genta demandera au PDG de Disney l’autorisation de pouvoir utiliser les différents personnages Disney sur ses créations !  
 
Mickey Mouse ou Minnie, vont donc se retrouver sur des cadrans de montres avec les bras en guise d’aiguilles heures et minutes. Jusque-là, rien de nouveau, cela existait déjà chez Ingersoll dès les années 30/40 par exemple. Mais ce qui est révolutionnaire, en revanche, c’est que Mickey va être intégré dans des montres en or extrêmement chères…
 
 

Tout simplement du jamais vu à l’époque. A tel point que lors d’un salon horloger, alors que Genta avait un stand entre Rolex et Vacheron Constantin, les responsables de ces deux marques vont s’offusquer de ces créations « légères » qui, à leurs yeux, sont une insulte à l’horlogerie suisse…
 
Furieux, Genta claquera la porte de ce salon et s’en ira avec pertes et fracas ! Faisant les gros titres de la presse suisse le lendemain. 
 
Au départ, les personnages de Disney seront intégrés au sein du fameux boitier hexagonal GG tout d’abord en or, puis par la suite, en acier en différentes tailles : une taille homme et une taille moyenne avec des calibres mécaniques et une taille femme avec des mouvements à quartz.

Sur le marché de l’occasion, on trouve énormément de modèles féminins à quartz mais très peu de pièces masculines mécaniques. 
 
Mais les modèles véritablement intéressants d’un point de vue horloger, mais également d’un point de vue « collector », sont ceux qui vont sortir quelques années plus tard (vers 96), quand Genta va mettre au point son fameux calibre avec heures sautantes et minutes rétrogrades…
 
Ce pièces inédites et cet esprit « grand enfant » vont séduire les collectionneurs et la jet-set qui vont arborer avec enthousiasme les légendaires héros de dessins animés à leur poignet et réclamant par ailleurs de nouvelles créations.  
 
Quarante ans plus tard, cette collaboration avec Disney demeure l'une des séries phares de la maison (c’est d’ailleurs le moment de s’offrir ces montres sur le marché de l’occasion ; elles restent encore accessibles, mais devraient rapidement prendre de la valeur, comme toutes les GG vintage !).
 
Aujourd’hui, ces montres ludiques associent la complication préférée de Gérald Genta –la répétition minute– à la boîte octogonale qu’il affectionnait tant pour l'équilibre de ses lignes que son impact
visuel.
 
Fidèle à la signature de Gérald Genta, l’actuel boîtier de 40 mm de diamètre conserve une épaisseur de moins de 12 mm. D’une extrême sophistication, les mouvements des montres Gérald Genta défiaient les limites du techniquement possible. Quelles que soient les complications présentes au cœur de la montre, le calibre était toujours mis à l’honneur dans un souci d’élégance absolue.
 
Cette même quête d’excellence guide aujourd’hui encore la maison : pour preuve, le développement
de l’actuel calibre manufacture gérald genta GG-001 (3Hz). Il s’agit d’un calibre à remontage manuel (80h de réserve de marche) doté d’une répétition minute à heures sautantes et d’un mécanisme rétrograde développé et assemblé par les artisans de La Fabrique du Temps.
 
L’association d’une répétition minute à un mécanisme à heures sautantes est, sans surprise, une réalisation rare en horlogerie. Et pour cause. Le développement de deux systèmes distincts de calcul du temps (l’un pour la sonnerie et l’autre pour les heures sautantes) parfaitement fiables, synchronisés
et à faible consommation d’énergie relève d’une véritable prouesse.
 
Michel Navas et Enrico Barbasini ont ainsi fait appel à toute leur expertise et à leur remarquable maîtrise des complications, acquise au fil des années aux côtés de M. Genta. Ensemble, ils ont façonné un mécanisme assurant un parfait synchronisme entre l’affichage de l’heure et la sonnerie perpétuant
l’approche de GG mettant l'élégance du design au service de la haute horlogerie…

Montres-de-luxe.com | Publié le 29 Janvier 2024 | Lu 5451 fois






Retrouvez Montres-de-luxe.com sur
Facebook
X


Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail





Advertisement