montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques de Haute Horlogerie
Nouveautés

Grand Seiko "Skylake" 37 mm : toute la légèreté d'un flocon de neige


Par | Publié le 19/12/2025 à 02:28 | mis à jour le 19/12/2025 à 01:31

On se souvient qu’en 2019, la maison horlogère japonaise Grand Seiko présentait au sein de sa collection Elégance, une variante bleue : le modèle « Skylake » était né. Aujourd’hui, le Shinshu Watch Studio de GS présente une version de 37 mm au sein de sa collection Heritage, réalisée dans un titane exclusif à la marque et animée du calibre quartz 9F62 d’une grande précision ! Compter 4.300 euros.



Aujourd’hui, le motif « flocon de neige » est devenu emblématique de Grand Seiko. On sait combien la manufacture nippone aime à s’inspirer de la nature pour la création de ses cadrans.
 
Ce cadran évoque bien évidemment la neige fraiche qui, dès les premières semaines d’hiver, tombe dru sur la région d’Iwate, dans le nord du Japon. Une neige dont la surface est façonnée par les vents violents qui soufflent dans la chaı̂ne de montagnes Hotaka, visible depuis le Shinshu Watch Studio.
 
Initialement associé au fameux calibre 9R Spring Drive de Grand Seiko, ce cadran est devenu un symbole de la marque ; il est apparu pour la première fois sur une montre à quartz 9F en 2024 et se pare désormais de tons bleu ciel. Une couleur très tendance depuis quelques années déjà.
           
Pour une lisibilité optimale, les index et les aiguilles sont multifacettes et polis miroir, ce qui renforce -de belle manière- leur contraste avec le cadran.

On remarque aussi, la très fine trotteuse en acier : cette dernière a été trempée dans un bain bleu individuellement par les artisans de la maison. Elle se détache parfaitement tout en étant en totale harmonie avec ce cadran.            
 
Le Shinshu Watch Studio, berceau de tous les mouvements Grand Seiko 9R Spring Drive, abrite également les calibres à quartz 9F exclusifs de la maison japonaise.

Pour rappel, même les calibres à quartz sont assemblés manuellement chez GS. Ce qui n’est pas le cas de la quasi-totalité de ces mouvements dont la production est automatisée dans la plupart des marques !
 
Ce calibre amagnétique assure une précision extrême de ±10 secondes par an (le record étant chez Citizen avec un calibre d’exception mais très rare qui affiche une seconde par an).

Le calibre 9F62 se distingue par plusieurs innovations : un mécanisme de changement instantané de la date, un « mécanisme d'ajustement automatique du jeu » éliminant toute vibration de la trotteuse, un contrôle à double impulsion autorisant des aiguilles plus larges ainsi qu'une structure scellée garantissant la longévité des huiles lubrifiantes et la protection contre la poussière lors du remplacement de la pile.
 
Ce nouveau modèle réf SBGX357, disponible depuis décembre 2025, est logé dans un boı̂tier en High-Intensity Titanium, un titane propre à la marque.
 
Cet alliage exclusif allie la légèreté de ce métal (environ 30% plus léger que l’acier) à son confort hypoallergénique tout en offrant une dureté accrue et une capacité de polissage nettement supérieure.
 
On remarque une alternance de finitions brossées et de surfaces polies selon la fameuse technique Zaratsu, un poli miroir sans distorsion qui reste l’une des grandes spécialités de GS. Le boı̂tier d'un diamètre de 37 mm et d'une épaisseur de seulement 10,6      mm est étanche à 100 mètres.
 
Il est associé à un bracelet en titane à 5 maillons brossés et polis. Sur boucle déployante à trois volets avec ouverture par bouton-poussoir.




À découvrir aussi :
< >