Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Gustave & Cie : la collection Charles et ses cadrans tuxedo


La jeune maison horlogère française Gustave & Cie vient de dévoiler une nouvelle collection « trois aiguilles et date » de 38 mm en acier avec calibre automatique Miyota et surtout, deux cadrans de type tuxedo qui rendent hommage à l’art nouveau et surtout, à Charles Garnier qui imagina le fameux Palais Garnier à Paris. A partir de 590 euros.



La jeune marque horlogère Gustave et Cie, fondée en 2014, est française. Cocorico. Elle est née à Dijon grâce à deux amis de l’Université de Bourgogne : Guillaume Rémond et Timothée Barbier.
 
Au départ, elle prit le pari, tout comme MeisterSinger d’ailleurs, de ne proposer que des montres mono-aiguilles, afin de « ne plus courir après le temps ». Fin 2024, après une décennie d’existence, la jeune maison horlogère dévoilait ses premières collections de montres trois aiguilles.
 
Aujourd’hui, c’est une montre automatique abordable qui vient compléter cette nouvelle gamme. Un garde-temps qui « marque un vrai tournant dans l’histoire de la marque, spécialisée dans les montres mono-aiguille ». Dont acte.

« Pour cette nouvelle collection automatique, nous avons décidé de rendre hommage à l’architecte de l’Opéra Garnier, Charles Garnier » soulignent les fondateurs de la marque.
 
Cette montre embarque un boitier en acier de 38 mm, étanche à 50 mètres. Deux cadrans de type tuxedo sont disponibles : argent brossé circulaire et noir ou blanc (notre préférée). Ces cadrans sont typiques des années 1940 et furent populaires pendant de nombreuses années.
 
On en trouve chez Longines, chez Rolex, chez Tissot, chez Tudor, chez Universal Genève, etc. Dans la pratique, ils sont bicolores et affichent la plupart du temps, un disque argenté entouré d’un cercle noir.
 
Deux aiguilles de type « sagaie » sont associées à une trotteuse centrale et une date relativement discrète à 6h. Des chiffres arabes de style rétro complète le tout qui est mu par un calibre mécanique automatique japonais, un Miyota 9015 d’une réserve de marche de 42h. Sur bracelet en cuir ou acier "Grain de riz".

Montres-de-luxe.com | Publié le 22 Mai 2025 | Lu 263 fois





Chaque semaine, retrouvez l'essentiel de l'actualité des montres de luxe dans votre boite mail