Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Hong Kong : The Lavish Attic reçoit Whisky Watches


Le concept-store hongkongais The Lavish Attic a reçu il y a quelques jours dans son magasin du Pedder Building (Central), la marque polonaise Whisky Watches qui propose des montres incorporant au sein de leur cadran, une goutte d’un breuvage d’exception.


Pour ceux qui ne connaissent pas Hong Kong ni The Lavish Attic, rappelons que cela fait déjà plus de quatre ans que ce concept-store pour hommes s’est installé dans le fameux Pedder Building. En quelques années, TLA a su s’imposer comme un « passage obligé » auprès des riches hongkongais et des touristes fortunés.
 
Le fait est que cette boutique ne ressemble à aucune autre de l’ancienne colonie britannique. Installée au 3ème étage du Pedder Building -un immeuble historique de Central sur l’ile de Hong Kong-, elle voisine avec de prestigieuses galeries d’art et The Armoury, un tailleur haut de gamme pour messieurs.
 
L’idée de Piano Chow, la fondatrice de TLA, était de prendre le contrepied de tout ce qui se faisait alors à Hong Kong dans l’univers du luxe : à savoir des boutiques chics et élégantes, mais totalement sans âme. Elle a donc imaginé un « lieu » où l’on se sente « comme à la maison ».

D’ailleurs tous les grands noms du luxe commencent à faire évoluer le concept de leurs boutiques (Cf Audemars Piguet qui ouvre des lounges-appartements boutiques un peu partout dans le monde et notamment à Hong Kong).

A l’intérieur de ce magasin, de luxueux canapés en cuir noir, des livres d’art et des bibelots vous accueillent dans une ambiance soignée et raffinée. Un endroit idéal pour s’offrir une montre, un bijou, une paire de lunettes, des boutons de manchette ou un portefeuille en alligator.

C’est donc dans cet espace feutré que TLA a reçu il y a quelques jours, la marque Whisky Watches créée par la société polonaise Wealth Solutions qui collectionne et commercialise des produits d'exception, tels que des œuvres d'art, du vin et des spiritueux et désormais, des montres.
 
Partant du constat qu’un grand nombre de ses clients étaient amateurs d’alcool et de montres haut de gamme, Wealth Solutions a eu l’idée -qui peut paraitre quelque peu saugrenue au départ- d’incorporer une goutte de cognac dans une montre… Pour ce faire, ils se sont rendus à la Foire de Bâle il y a deux ans afin de trouver des horlogers qui seraient partants pour cette aventure pour le moins originale.

Bien évidemment, la plupart leur ont ri au nez ! En effet, mettre un liquide quel qu’il soit dans une montre, même sur son cadran, n’est pas la meilleure des idées. Pourtant, à force de prises de contact et de rencontres, les responsables de Wealth Solutions sont parvenus à convaincre trois marques de travailler avec eux. Tout d’abord Armin Strom, puis Louis Moinet et enfin Speake-Marin.
 
Pour chacune de ces montres (des éditions très limitées d'une vingtaine d'exemplaires), les marques ont développé un système de capsule totalement hermétique qui permet d’accueillir sur le cadran, une goutte de cognac, de whisky ou de rhum. Du cognac pour Armin Strom, du whisky pour Louis Moinet et du rhum pour Speake-Marin. Précisons que les garde-temps sont commercialisés par Wealth Solutions. 
 
Même si l’idée peut paraitre disons, improbable pour les véritables amateurs de garde-temps, il se trouve que certains connaisseurs et collectionneurs d’alcool d’exception trouvent l’idée totalement géniale. Et qu’ils achètent ces montres !
 
C’est donc ce concept horloger de niche qu’a présenté The Lavish Attic à ses riches clients asiatiques. Un concept cohérent au regard de la clientèle locale. En effet, rappelons que depuis quelques années, Hong Kong est devenue l’une des places fortes en matière d’enchères d’alcools rares.

Aujourd’hui, c’est dans le « port aux parfums » que certaines bouteilles de vin, de cognac ou de whisky s’envolent à des prix faramineux (on parle en dizaine de milliers d’euros, voire plus !). Ces alcools rares que l’on retrouve ensuite, encapsulés pour l’éternité dans ces garde-temps qui font tourner la tête à certains…
 
Jean-Philippe Tarot


Montres-de-luxe.com | Publié le 5 Février 2018 | Lu 1212 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail