Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

Huit conseils pour protéger votre montre mécanique


Une montre mécanique, qu’elle soit à remontage automatique ou à remontage manuel, nécessite un certain nombre de précautions afin de pouvoir assurer un bon fonctionnement au quotidien ainsi qu’une longévité optimale. Voici donc huit conseils avisés qui vous permettront de profiter de votre garde-temps favori le plus longtemps possible tout en limitant le nombre de révisions…


Conseil n°1 : éviter les chocs, les vibrations et les accélérations extrêmes
Les montres mécaniques, même les plus résistantes possèdent des organes internes sensibles aux chocs violents et aux vibrations répétées. Le balancier et son spiral demeure sans doute l’organe le plus vulnérable.
 
Evitez donc de porter votre montre lors d’activités intenses comme le VTT, le karting, le golf, le tennis et les sports de combat, générant chocs et vibrations. Privilégiez plutôt l’utilisation d’une montre à quartz beaucoup moins vulnérable.
 
Evitez aussi de porter votre garde-temps si vous côtoyez des parcs de loisir proposant des attractions engendrant des accélérations trop importantes. J’ai pu assister à l’arrêt d’une très belle pièce mécanique issue d’une grande manufacture qui n’a pas résisté à la projection de son propriétaire dans les airs avec une accélération de plus de 5G !
 
Le pauvre cœur mécanique de la tocante a cessé de battre et sa réparation a nécessité le démontage complet du calibre et une « ardoise » de plus de 1.000 euros 
 
Conseil n°2 : éviter les champs magnétiques trop importants
Même si les montres modernes possèdent de plus en plus des composants fabriqués à base de nouveaux matériaux amagnétiques, évitez de porter vos montres mécaniques dans des environnements possédant des champs magnétiques trop puissant. Cela peut nuire très fortement à leur régulation avec des retards importants dus aux composants qui s’attirent entre-eux.

​Certains secteurs professionnels comme celui du transport, de l’industrie ou de la construction possèdent des machines générant de puissants champs magnétiques. Si votre profession vous expose trop souvent à ce phénomène, vous pouvez trouver facilement sur les sites de commerce en ligne des petits boitiers électroniques permettant de démagnétiser vous-même une montre mécanique ayant subi des ondes néfastes.

Conseil n°3 : savoir modifier la date de votre montre sans endommager son mécanisme
D’une manière générale, si votre montre possède la fonction date et que vous désirez régler cette dernière, sachez que cette manœuvre ne doit jamais s’effectuer lorsque l’heure est comprise entre 22h00 et 2h00 du matin. En effet lors de cette plage horaire, les roues des minutes et des heures s’activent et entrainent la rotation du disque dateur. Un changement de date à minuit risquerait fortement d’entrainer la casse d’une dent du disque de quantième.
 
Conseil n°4 : vérifier l’étanchéité de votre montre
Ce point est crucial. L’étanchéité de votre montre passe par la vérification périodique des joints se trouvant sur le fond vissé, au niveau de la couronne (vissable ou non) ainsi qu’au niveau des boutons poussoirs si vous possédez un chronographe.
 
La fréquence du contrôle d’étanchéité dépend de l’utilisation de votre montre dans l’eau ou non. Dans ce cas, un cycle de 3 ans environ est recommandé pour le changement des joints d’étanchéité. Une fois ce contrôle de routine effectué, vous devrez vous assurer que la couronne de votre montre soit bien ramenée en position « zéro » c’est à dire au plus proche du boitier. Pour les couronnes vissées, elles devront le rester notamment lors de jeux aquatiques.
 
Enfin, sachez que vous ne devez pas surestimer l’étanchéité de votre montre mais connaitre l’activité aquatique que vous pourrez pratiquer en fonction de la caractéristique de votre garde-temps.
 
Pour ne pas mettre à mal l’étanchéité de votre montre, par pression de l’eau et déformation du joint d’étanchéité, retenez simplement que :
- Une montre dite « étanche » (waterproof) ne permet ni de plonger, ni de se baigner mais juste de se laver les mains.
- Une montre dite étanche à 50 mètres (5 ATM) vous permettra de nager en piscine ou en eau calme.
- Une montre étanche à 100 mètres (10 ATM) vous permettra de plonger (plongeoir) ou de nager en eau agitée en toute sérénité.
- Une montre étanche à 200 mètres (20 ATM) vous permettra d’effectuer des plongées sous-marines et de pratiquer du ski nautique ou du surf par exemple.
- Une montre étanche à 300 mètres (30 ATM) est réservée aux plongeurs en eau profonde et aux activités nautiques extrêmes.
 
Quelle que soit l’étanchéité de votre montre sachez que toute baignade dans l’eau de mer devra donner lieu à un rinçage complet à l’eau douce permettant de prévenir le phénomène de corrosion ou d’usure prématurée des joints d’étanchéité.

Conseil n°5 : savoir préserver son chronographe
Pour les montres possédant la fonction chronographe, son utilisation doit être adaptée aux contraintes techniques de cette « complication » : ainsi, ne jamais utiliser son chronographe peut accélérer le phénomène de séchage des huiles des pignons et des engrenages concernés et peut engendrer le grippage d’un de ces composants.
 
A l’inverse, laisser tourner de manière permanente les aiguilles du chronographe va solliciter énormément d’énergie et épuiser le barillet au détriment de la réserve de marche de la montre.
 
Conseil n°6 : vérifier que votre bracelet soit bien attaché au boitier de votre montre
Cela semble être une évidence, mais il est toujours utile de le rappeler… Ainsi, afin d’éviter la chute de votre montre mécanique entrainant probablement des dégâts considérables (surtout sur du carrelage), vous devez vous assurer de l’intégrité de votre bracelet (fermoir, boucle déployante, maillons) mais aussi celle des pompes (tiges ressort reliant votre bracelet au boitier de la montre) qui devront être changées au besoin si l’une d’elle présentait des signes de torsion ou de faiblesse.
 
Bien faire attention lors des changements de bracelets, surtout par un tiers dans un magasin. N’hésitez pas à tirer sur les deux brins afin de vérifier leur fixation.
 
Conseil n°7 : procéder à une révision lorsque cela est nécessaire
Outre la vérification régulière de l’étanchéité de votre montre mécanique, cette dernière devra bénéficier d’une révision complète dès lors que les huiles deviennent sèches. Un petit diagnostic très simple et facile à réaliser : il suffit de remonter manuellement votre montre par le biais de la couronne.

Si le remontage est « fastidieux », si la couronne semble résister quand vous la tournez, cela veut dire que les huiles sont sèches et qu’elles doivent être changées.

Une révision complète consiste ainsi à démonter entièrement le calibre de la montre, le nettoyer pour se débarrasser des anciennes huiles, changer les pièces usées si besoin, puis remonter le mécanisme pièce par pièce en appliquant toute une gamme d’huiles neuves.
 
Conseil n°8 : prévenir le vol et éviter les écueils des assurances
Les cambriolages en France ont hélas explosé durant la dernière décennie et le vol d’une montre rare ou d’une montre issue d’un héritage familial s’avère traumatisant.
 
Si vous possédez une belle pièce mécanique ou une collection de montres de luxe, n’hésitez pas à acheter un coffre-fort en vous faisant conseiller par un professionnel : la taille, le poids, le modèle de serrure, le volume utile et la classe de résistance (I, II ou III) doivent donner lieu à une réflexion sérieuse.
 
Quel que soit le nombre de montre de luxe que vous possédez, notez son numéro de série, conservez précieusement la carte d’identité et la facture de celle-ci et enfin prenez-la en photo. Tous ces éléments vous seront demandés par les compagnies d’assurance qui ne pourront pas vous prendre en défaut si vous leur fournissez ces précieuses informations en cas de sinistre.
 
Enfin, la meilleure façon de protéger sa montre est peut-être tout simplement de la porter au quotidien en lui prodiguant la même attention et la même délicatesse que le jour où vous l’avez achetée auprès de votre revendeur favori.
 
Cédric Gordon

Montres-de-luxe.com | Publié le 5 Mars 2020 | Lu 20286 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos