Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

IWC Ceralume : une nouvelle technologie de pointe qui rend la céramique lumineuse dans la nuit


La manufacture horlogère IWC, dont l’une des spécialités est la céramique depuis les années 80, vient de dévoiler une Montre d’Aviateur Chronographe 41 (un prototype) dont le boitier est réalisé Ceralume, un nouveau matériau qui permet à la céramique d’être lumineuse dans la nuit.


Les amateurs de montres se souviennent que lors de la Dubai Watch Week 2023, la maison horlogère dévoilait sa BR-X5 Green Lum dont tout le boitier s’illumine dans la pénombre. Aujourd’hui, quelques mois plus tard, IWC présente donc un produit similaire.
 
On le sait, depuis que les montres existent, les horlogers se sont évertués à rendre l’heure lisible dans toutes les conditions et notamment dans la pénombre et la nuit.
 
Sont arrivées les matières luminescentes (au début, radioactives avec le radium dans les années 30 et à la luminescence limitée dans le temps) puis, forcément, avec les décennies, les produits se sont améliorés ; avec le Superluminova en 1993, les aiguilles et les index furent ainsi recouverts de matière à la luminescence plus puissante et aux durées plus longues.
 
Forcément, avec le temps, les designers se sont appuyés sur cette matière luminescente pour pousser le concept un peu plus loin, ne se contentant plus uniquement de recouvrir les aiguilles et les index, mais proposant des cadrans « full lum » où le cadran lui-même est luminescent dans la nuit.
 
Un concept que l’on retrouve bien évidemment chez Bell & Ross (depuis 2017), mais également sur l’élégante F.P.Journe ou chez Perrelet au sein de son fameux modèle Turbine. Liste, bien évidemment, non exhaustive.
 
Fin 2023, Bell & Ross faisait une avancée spectaculaire en la matière en présentant un boitier en composite innovant, le LM3D, entièrement lumineux dans la nuit (et blanc laiteux la journée) !
 
Aujourd’hui, c’est au tour d’IWC de présenter une montre entièrement lumineuse dans la nuit. Pour ce faire, la marque de Schaffhouse a développé une nouvelle céramique baptisée Ceralum (avec dépôt de brevet en cours).
 
Pour faire simple, les ingénieurs ont mélangé de la poudre de céramique avec des pigments de Superluminova. Résultat, dans une chambre noire, ce boitier est capable de rester lumineux (à pleine « charge ») plus de 24h ! Le nombre de cycles de charges et d’émissions semble, a priori, infini.
 
Avec ce nouveau concept, IWC souhaite donc renforcer son positionnement sur le marché des marques spécialisées dans la céramique, au même titre que Rado ou Chanel, mais également dans une certaine mesure, de Panerai, d’Omega ou d’Audemars Piguet.
 
Précisons que cette Montre d’Aviateur Chronographe de 41 mm est un prototype et qu’en plus de son boitier entièrement lumineux, son cadran l’est également.

Montres-de-luxe.com | Publié le 11 Juin 2024 | Lu 2885 fois







Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail