IWC et la Fondation Antoine de Saint-Exupéry : un partenariat durable et dans la durée


À l’occasion du 10ème anniversaire de la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse (FASEJ), la manufacture IWC Schaffhausen dresse le bilan de ce partenariat fructueux, entre montres en édition limitée et financement de projets destinés aux enfants et adolescents confrontés à des conditions de vie difficiles.



IWC et la Fondation Antoine de Saint-Exupéry : un partenariat durable et dans la durée
Créée en 2009, la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse (FASEJ) entend perpétuer les valeurs humanistes du célèbre pilote et écrivain français, Antoine de Saint-Exupéry.

Dans cet esprit, elle mène diverses actions à travers le monde afin d’améliorer la vie des jeunes en leur offrant une formation professionnelle, des programmes d’éducation et en les aidant à mieux appréhender leur futur, en luttant par exemple contre l’illettrisme.
 
De son côté, en 2006, IWC signe un partenariat avec les descendants d’Antoine de Saint-Exupéry et s’engage aussi fermement auprès de la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse. Ce partenariat s’articule autour de leurs nombreux points communs. Soutenir les enfants et les adolescents défavorisés est en effet l’un des piliers majeurs de l’engagement social d’IWC.
 
IWC contribue au travail de la fondation de diverses façons. Depuis 2006, IWC a lancé différentes éditions spéciales de Montres d’Aviateur pour rendre hommage à Antoine de Saint-Exupéry et à son célèbre conte, Le Petit Prince.
 
Ces montres affichent un cadran brun (Éditions « Antoine de Saint Exupéry ») ou bleu (Éditions « Le Petit Prince »). En 2014 par exemple, IWC a dévoilé trois versions de la Montre d’Aviateur Chronographe Édition « The Last Flight ». Cette montre, proposée en édition limitée avec un cadran couleur sépia, est le premier modèle IWC réalisé avec un boîtier de céramique ultra-robuste en nitrure de silicium brun.
 
Le conte du Petit Prince constitue également une source d’inspiration régulière des éditions spéciales depuis 2013. La Montre d’Aviateur Double Chronographe Édition « Le Petit Prince » révèle un cadran où brille une étoile dorée différente chaque jour de la semaine. Les étoiles symbolisent les sept planètes visitées par le Petit Prince lors de son odyssée dans l’univers. Autre élément clé du partenariat, des ventes aux enchères de garde-temps exclusifs sont organisées afin de lever des fonds pour les projets de la fondation.
 
Les ventes aux enchères
2013 : la première vente aux enchères a lieu en 2013, une Grande Montre d’Aviateur Calendrier Perpétuel Édition « Le Petit Prince » est alors adjugée pour CHF 173 000. Ces fonds permettent à la fondation d’ouvrir deux nouveaux bâtiments scolaires équipés d’une bibliothèque au Cambodge et de mettre en place des bibliobus qui se rendent régulièrement dans les villages reculés.
 
2014 : la vente aux enchères d’une Montre d’Aviateur Chronographe Édition « The Last Flight » avec boîtier de céramique en nitrure de silicium brun rapporte CHF  40 000. Cette recette est utilisée pour créer une bibliothèque dans un hôpital pédiatrique au Brésil et l’équiper en livres, ordinateurs et e-books.
 
2015 : une Montre d’Aviateur Double Chronographe Édition « Le Petit Prince » en or rouge est vendue aux enchères pour la somme de CHF 47 500. Ces fonds sont alloués à l’Hospitality and Catering Training Centre (HCTC) de Mae Sot en Thaïlande. Cette institution éducative s’emploie à aider les jeunes d’origine Karen à sortir de la pauvreté car ce groupe ethnique d’Asie du Sud-Est est souvent mal intégré dans la société.
 
2016 : Sotheby’s propose aux enchères une Grande Montre d’Aviateur Calendrier Annuel Édition « Le Petit Prince » dotée d’un mouvement bleu unique. La montre est adjugée pour CHF 48 750. Ces fonds servent à créer le tout premier livre d’art tactile du Petit Prince avec des illustrations en relief pour permettre aux enfants malvoyants de découvrir les aquarelles d’Antoine de Saint-Exupéry.
 
2017 : Sotheby’s vend aux enchères une Grande Montre d’Aviateur Calendrier Annuel Édition « Le Petit Prince » avec boîtier en or gris et mouvement bleu dont le rotor décoré à la main représente le Petit Prince sur son astéroïde. L’enchère gagnante, d’un montant de CHF 38 000, permet à la fondation de soutenir divers projets en Amérique du Nord.
 
2018 : une Grande Montre d’Aviateur Calendrier Annuel Édition « Antoine de Saint Exupéry  » en or gris dont le rotor est inspiré d’un Lockheed P-38 Lightning, est adjugée pour CHF 38 000. IWC a fait don de la somme à la FASEJ qui apporte ainsi son soutien à l’association niçoise Arrimage. Cette organisation a été créée par le Dr Claude Garrandès, un artiste, enseignant et éditeur français non-voyant. L’un des principaux projets d’Arrimage consiste à apprendre aux enfants malvoyants à lire des dessins en relief, soit en deux dimensions, avec le sens du toucher.
 
2019 : IWC et la FASEJ organisent un projet caritatif unique avec le soutien de Bradley Cooper, ambassadeur de la marque IWC. Lors de la cérémonie des Oscars, l’acteur américain porte une Grande Montre d’Aviateur Exemplaire Unique (réf.  IW500923). Sur le fond du boîtier en or rouge de cette montre se trouve une gravure unique, une citation tirée du célèbre conte Le Petit Prince d’Antoine de SaintExupéry : « On ne voit bien qu’avec le cœur ». La montre est ensuite vendue aux enchères et adjugée pour CHF 60 000. IWC a fait don de la totalité de la somme à la fondation pour contribuer à soutenir Arrimage.

Montres-de-luxe.com | Publié le 24 Mai 2019 | Lu 1802 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos