IWC, pionnier de l'espace habité avec sa collaboration avec l'entreprise américaine Vast


Par Jean-philippe Tarot, Jeudi 25 Septembre 2025 pour Montres-de-luxe.com

IWC devient le « Chronométreur Officiel » de Vast, une entreprise pionnière dans le domaine de la technologie de l'habitat spatial à gravité artificiel. Cette collaboration vise à améliorer la durabilité et les performances des montres mécaniques sur Terre et à repousser les limites de l'horlogerie dans l'environnement difficile et parfois hostile de l'espace.


L’entreprise américaine Vast, fondée en 2021, conçoit et construit la première station spatiale commerciale au monde, Haven-1.
 
Dans cet esprit, Vast devrait bientôt lancer Haven Demo, une station spatiale à la pointe de la technologie, centrée sur l'humain, qui abritera un laboratoire de recherches pour des astronautes du secteur privé et pour des missions gouvernementales.
 
Au cours des missions Haven-1, l'équipage pourra utiliser le laboratoire Haven-1 pour mener des recherches scientifiques, développer des technologies et la fabrication dans l'espace qui devraient profiter à la vie sur Terre et soutenir l'exploration à long terme de l'espace.
 
« Notre collaboration avec Vast est une évolution naturelle de notre héritage dans l'aviation, qui a commencé il y a près d'un siècle. (…) Cette collaboration permettra à IWC Schaffhausen d'intensifier ses efforts de recherche et de développement pour les montres testées pour les vols spatiaux. Lors de futures missions spatiales de longue durée, une montre mécanique indiquant l'heure terrestre pourra être l'objet qui reliera émotionnellement les astronautes à leur maison » souligne pour l’occasion Chris Grainger-Herr, patron d'IWC.

Grâce à sa présence à bord des missions commerciales de vols habités Inspiration4 et Polaris Dawn, IWC a acquis une première expérience inestimable dans le domaine de l'exploration spatiale. Cette collaboration stratégique en matière d'ingénierie doit permettre à IWC de continuer à faire progresser ses innovations et à développer des montres prêtes pour les vols spatiaux.
 
Au siège de Vast, les ingénieurs testeront des prototypes de montres pour soumettre le matériel à des conditions de vibration de lancement simulées et évaluer la compatibilité des matériaux avec Haven-1.

Les prototypes seront évalués et testés de manière appropriée, de la même manière que certains des matériels qui voleront sur Haven Demo et Haven-1, ce qui témoigne de l'authenticité de la lignée aérospatiale d'IWC.
 
Fondée en 2021 par Jed McCaleb, Vast développe la prochaine génération de stations spatiales de l'humanité et ouvre la voie à une vie à long terme dans l'espace. Une révolution. Haven-1, qui devrait être la première station spatiale commerciale au monde, est actuellement en développement et devrait être lancé en 2026.
 
Vast développe également Haven-2 qui devrait être le successeur de la Station spatiale internationale (ISS) conçu pour servir le programme Commercial LEO Destinations (CLD) de la NASA en tant que laboratoire de microgravité dans l'espace. L
 
L'ambition à long terme de Vast est de créer des habitations à gravité artificielle qui permettent aux humains de vivre dans l'espace, réaffirmant ainsi son engagement à assurer un avenir spatial pour tous.
 
Cette collaboration marque le partenariat inaugural de la marque Vast et reflète les opportunités de commercialisation de l'orbite terrestre basse.


À découvrir aussi :