Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Jaeger-LeCoultre : 180 années de savoir-faire sous un même toit


L’expertise de la manufacture Jaeger-LeCoultre se révèle à travers chacun de ses garde-temps. Horlogers, artisans, ingénieurs et techniciens, réunis en un seul lieu, au coeur de la Vallée de Joux, partagent la même vision d’excellence et travaillent de concert à la naissance de créations horlogères uniques.


Jaeger-LeCoultre : 180 années de savoir-faire sous un même toit
Ensemble, les 1.300 collaborateurs qui exercent leurs talents au sein de la manufacture, repoussent les limites et réservent chaque année de nouvelles surprises aux amateurs de belle horlogerie.

A la parole, l’artiste préfère le geste en particulier lorsqu’il s’agit de révéler le visage d’une montre prête à entrer dans la légende. Imprégné de l’histoire et de la vision de Jaeger-LeCoultre, le designer met en trait les idées, il pressent ce qu’annonce demain et réalise cette alchimie entre passé, présent et futur.
 
D’une manière générale, la construction d’un mouvement est une mécanique mettant en oeuvre plus de 100 composants ; c’est en effet un minimum, sauf pour Swatch qui vient de présenter une montre mécanique de 51 composants. Mais il n’est pas rare de voir de grandes complications avec des mouvements de 3 ou 400 pièces.
 
Pour la réalisation d’une centaine de plans, il faut compter de deux à cinq ans de travail : la tâche de constructeur exige une parfaite connaissance de toutes les données relatives à l’horlogerie. Première phase de fabrication des composants, tout est matière. Décolleté, taraudé et percé le métal se travaille sous l’oeil vigilant de l’artisan. La fabrication des composants est le royaume de la précision, certaines pièces sont si petites que la production d’une semaine complète tient dans un dé à coudre. Et reste parfois à peine visible à l’œil nu !

Jaeger-LeCoultre : 180 années de savoir-faire sous un même toit
La boite de l’iconique Reverso compte cinquante composants. Entre le bloc de métal brut et la boîte achevée, huit savoir-faire se succèdent. Dans les ateliers de fabrication, ébavurage, polissage les imperfections invisibles à l’oeil nu sont traquées pour donner aux boîtes le parfait qui leur sied.
 
Après avoir été usinés tous les éléments du mouvement sont décorés. Réalisées délicatement les techniques d’anglage, d’étirage, d’avivage donnent la réplique aux mécanismes les plus complexes. La décoration est un savoir-faire précieux, elle inscrit ceux qui la maîtrisent dans la généalogie de la haute horlogerie.
 
Le silence est d’or dans l’atelier des émailleurs. Ils maîtrisent des techniques séculaires et il leur appartient de faire vivre ce savoir-faire exclusif pour le plaisir des amoureux de belles mécaniques. A l’image de la créativité horlogère, les artisans joailliers de la Manufacture déploient des trésors d’imagination pour réaliser les plus belles parures horlogères.
 
La maîtrise, le savoir-faire et l’imagination guident le moindre geste du graveur, à chaque centième de millimètre. Calé sur un support en bois, le mouvement s’offre à l’outil – le bocfil – et au regard expert de l’artiste. Le mouvement se transforme en dentelle, luxueuse broderie de métal. Au royaume de l’infiniment petit, vingt-deux opérations différentes impliquent des savoir-faire d’une précision extrême. Jaeger-LeCoultre demeure une des rares Manufactures à fabriquer et assembler ses propres ancres.
 
Avec une grâce indicible, le spiral effectue ses développements concentriques comme autant de respirations régulières. Associé au balancier, ils forment le coeur de la montre. L’assemblage, l’équilibrage, le pitonnage, le virolage : à cette étape le mouvement va prendre vie. L’assemblage des grandes complications est le rêve de tout horloger.
 
Enfin, pour assurer fiabilité et précision, chez Jaeger-LeCoultre, la montre complète, emboitée, est soumise à une batterie de contrôles pendant 1000 heures !

Montres-de-luxe.com | Publié le 14 Février 2014 | Lu 2365 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail