Jaeger-LeCoultre Reverso Tribute Duoface or rose

En 2017, la collection Reverso Tribute de chez Jaeger-LeCoultre s’enrichit de deux nouveaux modèles qui devraient faire le bonheur des amateurs de montres à complications. La première pièce de ce nouveau duo ? La Reverso Tribute Duoface, un garde-temps d’inspiration Art-déco dotée d’un boitier en or rose et d’un calibre mécanique à remontage mécanique manuel.



Présentée l’année dernière en version acier, la Reverso Tribute Duoface revient en 2017 dans une luxueuse version en or rose. Animés par un mouvement mécanique à remontage manuel (le 854A), tous les modèles Reverso Tribute bénéficient du concept Duoface avec un indicateur jour/nuit. A noter également la présence d’une gâchette –discrète- qui permet le réglage du second fuseau horaire ;  intégrée à 6 heures, elle préserve ainsi son esthétique.
 
Dans cette nouvelle version, la Reverso Tribute Duoface est dotée d’un boîtier en or rose avec index assortis. Contemporaine, elle adopte cependant un design résolument vintage, voire même rétro. Sa dimension est de taille moyenne (42.9 x 25.5 mm) et son cadran côté face est très légèrement grené pour obtenir ce relief que les amateurs reconnaissent au premier coup d’œil. Il est animé par une petite seconde de forme ronde. Lorsque le doigt fait pivoter le boîtier, la montre se présente sous un nouveau jour, révélant une facette plus « osée » de sa personnalité.

Cette Reverso Tribute Duoface, fidèle à l’esprit de la Reverso originale, salue une prouesse technique qui remonte à 1994. A cette époque, un « eurêka » sonore a retenti dans le laboratoire de recherche et de développement de la Grande Maison, au moment où le travail mené conjointement par les horlogers et les designers a donné naissance au premier mouvement en mesure de commander des indications affichées sur des cadrans distincts, selon le concept Duoface. Bientôt, il est devenu manifeste que cette percée mécanique, qui demeure aujourd’hui encore une exclusivité Jaeger-LeCoultre, permettrait d’offrir au connaisseur horloger un deuxième fuseau horaire sous un jour entièrement inédit !
 
Au verso donc, l’heure locale s’exprime de belle manière sur un cadran gris anthracite dont la profondeur est accentuée par la juxtaposition de deux finitions : un guilloché clous de Paris à l’extérieur et un fini opalin pour le centre. A noter la présence d’un indicateur jour/nuit à six heures, à la place de la petite seconde .

​Spécificités techniques

Boitier or rose de 42.9 x 25.5 mm
· épaisseur : 9.2 mm
 
Etanchéité : 3 atm
 
Cadran
· Index appliqués à la main
· Recto : cadran grené argenté, index dorés
· Verso : cadran ardoise guilloché clous de paris et opalin, index dorés
 
Aiguilles Dauphines
· Recto : dorées, heures, minutes, petite seconde
· Verso : dorées, second fuseau horaire, indicateur jour/nuit
 
Calibre Jaeger-LeCoultre 854A à remontage manuel
· 21 600 alternances par heure
· 160 pièces
· 19 rubis
· 3.80 mm de hauteur
 
Réserve de marche : 42 heures
 
Fonctions
· Recto : Heures, minutes, petite seconde
· Verso : Second fuseau horaire, indicateur jour/nuit sur 24 heures
 
Bracelet en alligator noir sur boucle déployante en or rose 18 carats
 
Réf : Q3902420

Montres-de-luxe.com | Publié le 23 Janvier 2017 | Lu 3878 fois

À découvrir aussi :