Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



Jaeger-LeCoultre : l'exposition Stellar Odyssey s'installe à Dubaï en février 2023


En février prochain, Dubaï accueillera « The Stellar Odyssey », une grande exposition créée par Jaeger-LeCoultre et qui rend hommage aux phénomènes astronomiques à l’origine même de la mesure
du temps. À destination des amateurs d’horlogerie comme du grand public, cette exposition vous invite à découvrir comment les mystères de l’univers se traduisent en merveilles micromécaniques qui
capturent tout l’univers en miniature dans le seul but de donner l’heure.


Depuis l’inauguration de « The Stellar Odyssey » au salon Watches & Wonders en mars 2022, Dubaï
se devait d’être la première escale de cette tournée dans de grandes métropoles mondiales.
 
Plus concrètement, l’exposition se tiendra dans un pavillon qui semblera flotter sur les eaux de la fontaine du Dubaï Mall, avec en arrière-plan le Burj Khalifa.
 
« Les cultures millénaires du Moyen-Orient ont été de véritables précurseurs du développement des premières méthodes de mesure du temps. Nous sommes donc ravis que Dubaï soit la première ville à accueillir "The Stellar Odyssey". C’est l’occasion rêvée de remonter le fil ininterrompu de l’héritage millénaire exceptionnel dans lequel s’inscrit l’innovation de notre maison depuis 190 ans et le travail que nous accomplissons aujourd’hui » explique Catherine Rénier, PDG de Jaeger-LeCoultre.
 
Florilège de garde-temps historiques sélectionnés parmi les plus remarquables de la manufacture, présenté aux côtés des derniers modèles inspirés du firmament, comme la pendule Atmos ou la montre Reverso Hybris Mechanica Calibre 185, l’exposition est complétée par des installations multi-supports qui conduisent les visiteurs dans un voyage à travers le cosmos.
 
Si elle traduit les merveilles de la voûte céleste en installations artistiques et expériences multisensorielles, l’Atelier d’Antoine, qui tient son nom du fondateur de la maison, Antoine LeCoultre, transmet le savoir-faire horloger par le biais d’ateliers pratiques pédagogiques sur le thème de l’odyssée stellaire.
 
Au sein d’un même pavillon, l’exposition « The Stellar Odyssey » explore en huit chapitres l’univers
créatif et culturel de l’horlogerie inspirée de l’astronomie. Au tout début de leur voyage, les visiteurs
découvrent les origines même du temps, l’influence des phénomènes célestes sur la façon dont nous
le mesurons et les débuts de l’expertise JLC en matière de création de complications astronomiques. Les cinq chapitres suivants mettent chacun en avant un phénomène cosmique différent, illustré par des montres historiques rares ainsi que des modèles des dernières collections.
 
Au cœur du pavillon principal, sous un dôme géodésique, un spectacle numérique immersif emmène
les visiteurs dans une odyssée virtuelle à travers le temps et l’espace. Ils découvriront les mystères du
cosmos en cinq épisodes, explorant l’infinité de l’espace et quelque 13,7 milliards d’années, des
origines de notre univers à nos jours.

L’exposition « The Stellar Odyssey » se tiendra du 4 au 23 février 2023 à la fontaine de Dubaï, au cœur de la ville, et sera ouverte tous les jours de 14 h à minuit. Les billets peuvent être réservés gratuitement sur le site .

Montres-de-luxe.com | Publié le 19 Janvier 2023 | Lu 2175 fois