Jaeger-LeCoultre partenaire du Festival International de Shanghai pour soutenir culture cinématographique chinoise

Partenaire officiel du Festival International du Film de Shanghai pour la deuxième année consécutive et première entreprise à contribuer à la restauration de grands classiques du cinéma chinois, Jaeger-LeCoultre vient d’organiser au soir de l’ouverture du Festival, le 16 juin 2012, un grand gala ponctué d’une vente aux enchères destinée à soutenir l’industrie du film en Chine



Pour l’occasion, l’actrice Zhao Wei, amie de la marque, était accompagnée par le célèbre cinéaste français Jean-Jacques Annaud, qui, cette année, présidera le jury des Golden Goblet Awards.

À leurs côtés se trouvaient notamment l’acteur Aaron Eckhart, la comédienne Chen Chong, le réalisateur Jia Zhangke et son actrice fétiche Zhao Tao, le cinéaste Wang Quan’an et la comédienne Zhang Yuqi, le mannequin Zhang Zilin, élue Miss Monde en 2007, la chanteuse Kit Chan, la productrice et actrice italienne Maria Grazia Cucinotta, l’actrice coréenne Chae-young Han ainsi que plus d’un millier d’invités venus des quatre coins du monde, parmi lesquels quelque 200 journalistes chinois et étrangers.

En 2011, Jaeger-LeCoultre annonçait sa collaboration avec le Festival International du Film de Shanghai pour trois années consécutives ; période durant laquelle l’un des projets principaux consiste à restaurer plusieurs classiques du cinéma chinois. C’est la première fois qu’une entreprise établie en Chine participe à la restauration de films et contribue à la sauvegarde du patrimoine cinématographique traditionnel, qui possède une longue histoire.

En 2012, pour la deuxième année du partenariat qui l’unit au Festival International du Film de Shanghai, Jaeger-LeCoultre poursuit ses actions de mécénat et finance la restauration de Eight Thousand Li of Cloud and Moon et de Crossroads. Ces deux célèbres classiques seront par la suite projetés au cours du festival, tout comme A Spring River Flows East, un autre long-métrage que Jaeger-LeCoultre a contribué à restaurer l’an passé.

Pour la soirée d’ouverture du festival, Jaeger-LeCoultre a instauré une ambiance romantique au célèbre Hôtel Waterhouse de Shanghai, où plus de mille convives venus du monde entier et 200 journalistes chinois et étrangers étaient réunis pour prendre part à la vente aux enchères organisée par la Manufacture. Les recettes générées par la vente aux enchères seront intégralement réinvesties dans la restauration de chefs-d’œuvre du cinéma chinois.

Dans le cadre de cette vente aux enchères organisée conjointement par Jaeger-LeCoultre et le Festival International du Film de Shanghai, de nombreuses stars du septième art ont tenu à apporter leur pierre à l’édifice en faisant don d’objets issus des films de leur carrière et souvent porteurs d’une véritable valeur sentimentale. Jia Zhangke et Zhao Tao ont ainsi offert un appareil-photo, rouage essentiel de la réalisation de leurs films et compagnon de tous les grands festivals cinématographiques auquel le couple s’est rendu. Le cinéaste Wang Quan’an a pour sa part fait don d’un viseur qui était le premier cadeau offert à sa femme Zhang Yuqi. Enfin, Zhang Zilin, Miss Monde 2007, s’est généreusement séparée de la robe en dentelle ancienne qu’elle portait sur le tapis rouge de la cérémonie d’ouverture du 14ème Festival International du Film de Shanghai. Ces objets donnés par les stars ont été adjugés à des prix élevés, témoignant de l’engouement grandissant suscité par l’industrie cinématographique chinoise et de la réponse positive à cette cause populaire.

Cet engagement pour le cinéma, Jaeger-LeCoultre entend bien le perpétuer sur le long terme… On peut donc s’attendre à un programme d’exception pour l’année 2013.

Montres-de-luxe.com | Publié le 19 Juin 2012 | Lu 1023 fois

À découvrir aussi :