Jaeger-LeCoultre : une nouvelle Master Control Calendar, le temps en noir et blanc


Par Jean-philippe Tarot, Lundi 29 Septembre 2025 pour Montres-de-luxe.com

En cet automne 2025, la « Grande Maison » dévoile une édition limitée à 500 exemplaires de cette élégante Master Control Calendar dotée d’un triple calendrier qui s’affiche sur un cadran à secteurs grâce au calibre manufacture à quantième complet d’une réserve de marche de 70h protégé par un boitier en acier de 40 mm, étanche à 50 mètres. La tradition, ça a du bon !



La « Grande Maison » du Sentier agrandit sa collection Master Control en réinterprétant cette complication typique (le calendrier complet) de cette gamme habillée qui fut lancée pour la première fois sur le marché en 1992.
 
Pour rappel, ce fut d’ailleurs cette collection qui vit les débuts du fameux système « Contrôle 1 000 heures », un ensemble de normes de qualité imaginé il y a plus de trente ans par JLC et désormais appliqué à toute sa gamme de montres !
 
Ce protocole établissait alors une norme inédite en soumettant à ses tests l’ensemble de la montre emboîtée (et pas uniquement le calibre seul). Depuis, il n’a cessé d’évoluer au rythme des progrès technologiques.
 
Réputée pour les mouvements à phases de Lune à triple calendrier qu'elle a développés dans les années 1940 et qui ont été adoptés par plusieurs autres grandes maisons, Jaeger-LeCoultre a présenté une nouvelle version de cette complication en 2020 dans le cadre de l’harmonisation de la collection Master Control. 

Complication historique, le triple calendrier –ou calendrier complet– indique le jour et le mois dans la moitié supérieure du cadran, la phase de Lune dans la partie inférieure et la date sur le pourtour au moyen d’une aiguille.
 
Le cadran grainé inédit de cette Master Control 2025 propose une version « bicolore » de cette disposition conventionnelle où les indications sont divisées en sections distinctes définies par des nuances alternées de gris clair et foncé.
 
Au centre, plus clair, on retrouve en haut les guichets du jour et du mois, présentant des indications décalquées noires sur disques blancs, et en bas le compteur de la petite seconde.

Dans ce dernier s’inscrit aussi la phase de Lune, déployant un ciel bleu étoilé comme toile de fond à un astre poli dans lequel se reflètent les tonalités plus foncées du cadran.

Sur l’extérieur, on retrouve la teinte la plus lumineuse sur la minuterie, étreinte par un cercle des heures et un rehaut de date plus sombres. Le contraste entre les niveaux de gris est amplifié par la façon dont la texture grainée de l’ensemble absorbe et reflète la lumière différemment selon la nuance. 
 
De petites touches de rouge sur les indications de date et l’aiguille associée ajoutent par ailleurs une pointe de contraste.

Tous les autres codes esthétiques de la collection Master Control ont été conservés : les index triangulaires allongés appliqués, complétés par des chiffres arabes à 12, 3 et 9 heures ; les aiguilles Dauphine facettées, polies d’un côté et brossées de l’autre.

Sans oublier l’agencement classique et équilibré des indications. Parachevant cette signature visuelle, la boîte de 40 mm en acier -étanche à 50 mètres- présente des finitions raffinées –lunette et dessus des cornes polis, carrure brossée. 

Le Calibre automatique Jaeger-LeCoultre 866 qui équipe cette référence est un mouvement assurant une confortable réserve de marche de 70heures (week-end proof). Précisons que l'aiguille de la date est dotée d'une fonction de glissement rapide, signalée par des flèches rouges sur l'anneau de la date.
 
Une fois par mois, entre le 15 et le 16, l'aiguille de la date à pointe rouge saute rapidement sur les 90 degrés qui séparent les deux dates, garantissant que l'affichage du fascinant ballet des phases de Lune.
 
Cette nouveauté (réf Q4148450) particulièrement réussie se porte sur un bracelet en cuir de veau noir interchangeable. Il faut savoir en effet que désormais, les Master Control en acier peuvent aussi être portée sur des bracelets en acier.


À découvrir aussi :