Japon : Sanae Takaichi, la nouvelle Première ministre du Japon avec un Breguet au poignet


Par Jean-philippe Tarot, Jeudi 23 Octobre 2025 pour Montres-de-luxe.com

Sanae Takaichi, âgée de 64 ans, est devenue le 21 octobre 2025 la première femme Premier ministre du Japon, après avoir été élue à la tête du Parti libéral-démocrate (PLD), formation conservatrice dominante depuis 1955. Figure de la droite nationaliste japonaise, on peut la voir sur certaines photos, porter une petite Breguet Classique 8067 en or jaune.


Cette petite montre Breguet est extrêmement féminine avec son boitier « mini » de 30mm (ici en or jaune) qui accueille un cadran en nacre naturelle blanche et guilloché à la main, survolé des traditionnelles aguilles Breguet (dites « pommes »).
 
Cette élégante référence de chez Breguet demeure un modèle intemporel de la maison. Parmi les nombreux détails, la couronne est surmontée d’un saphir bleu. Elle est dotée d’un calibre mécanique automatique, le 537/3, visible à travers un fond saphir.
 
Revenons rapidement sur la carrière de la « dame de fer japonaise ». Takaichi s’inspire de Margaret Thatcher, prônant une ligne conservatrice et nationaliste axée sur la défense, la sécurité économique et la rigueur politique.
 
Issue d’un milieu modeste et sans héritage politique, elle a gravi les échelons du PLD depuis les années 1990, devenant une proche de Shinzō Abe (que l’on vit avec une montre Minase au poignet), dont elle reprend une partie des orientations économiques.
 
Sur le plan économique, elle veut lutter contre la hausse des prix et stimuler le pouvoir d’achat via des dépenses publiques accrues, dans la continuité de la politique d’Abe. Elle adopte également un discours ferme sur l’immigration et souhaite restreindre l’accès au territoire et aux biens immobiliers pour les étrangers, cherchant à contrer la montée du parti d’extrême droite Sanseito.
 
Sur la scène internationale, Takaichi reste méfiante envers la Chine, bien qu’elle ait adouci son ton récemment, tout en soutenant Taïwan. Elle souhaite aussi maintenir des relations solides avec les États-Unis, tout en défendant les intérêts commerciaux japonais, notamment face à Donald Trump, qu’elle rencontrera prochainement.


À découvrir aussi :