Jean-Claude Sabrier : un grand nom de l'horlogerie disparait

Début décembre un grand nom de l’horlogerie nous a quittés : Jean Claude Sabrier. Agé de 78 ans, ce monsieur, cet expert à qui l’on doit plusieurs ouvrages et articles de référence, a tiré sa révérence. Pour lui, le temps s’est arrêté, définitivement, mais ses livres et ses écrits resteront et permettront aux prochaines générations de mieux comprendre les montres et leurs mécanismes…


Expert spécialisé en horlogerie de collection,  Jean-Claude Sabrier a travaillé de 1960 à 1980 comme consultant du Musée des Arts et Techniques au Conservatoire National des Arts et Métiers à Paris, ainsi qu’auprès des Musées d'Evreux, de Rouen, de Toulouse, de Tours, de Blois et du Time Museum (Rockford, Illinois, USA). II était également membre correspondant du Conseil scientifique de l'Institut l'homme et le temps.
 
Auteur et coauteur de nombreux articles parus dans des revues spécialisées, il a participé à l’organisation de très nombreuses expositions. Il a rédigé avec Anthony Randall, le Catalogue des chronomètres du Time Museum et il est un des auteurs du catalogue de l'exposition organisée par le Musée international d’horlogerie en 1997, « Abraham Louis Breguet 1743-1823, L'art de mesurer le temps ».
 
Dès 1980, il est à l’origine de premières ventes spécialisées en horlogerie de collection et il devient en 1988, un des directeurs d’Antiquorum à Genève dont il est le principal rédacteur des catalogues de ventes aux enchères pour les montres de collection, les pendules et les régulateurs. En 1994, son livre La longitude en mer à l'heure de Louis Berthoud et Henri Motel, est couronné par l’Académie de Marine.
 
Le 1er août 2000, Jean-Claude Sabrier quitte Antiquorum pour devenir consultant du Swatch Group en charge du patrimoine historique artistique et culturel, et consultant de Nicolas Hayek (fondateur du groupe) pour les achats de montres de collections destinées à ses musées. Il rédigera d’ailleurs le catalogue Breguet in the Hermitage, pour l’exposition de montres historiques de Breguet organisée à Saint Pétersbourg de juin à septembre 2004.
 
En 2012, Jean-Claude Sabrier a publié aux éditions du Cercle d’art « La montre à remontage automatique  ». Dans cet ouvrage, l’auteur nous livre une étude minutieuse des recherches qui ont été nécessaires dans les différents domaines de la mécanique, des techniques de fabrication, comme des matériaux pour atteindre un quasi perfection de la montre mécanique. Il travaillait avec son ami Georges Rigot, à la préparation d’un ouvrage sur la montre de souscription.

Montres-de-luxe.com | Publié le 11 Décembre 2014 | Lu 3066 fois

À découvrir aussi :