L'Art en coulisses : le ciné en photo avec Jaeger-LeCoultre à Cannes

Finch & Partners et Jaeger-LeCoultre s’associent pour une nouvelle édition de « L’Art des coulisses ». Le vernissage de cette belle exposition de photos originales se tiendra à l’Hôtel du Cap à Antibes (l’un des plus chics de la Côte d’Azur) le 19 mai 2017, une date de circonstance puisqu’elle coïncidera avec le Festival de Cannes et le dîner des réalisateurs organisé par Charles Finch.



Conçue et produite par Finch & Partners, cette troisième édition dévoile une sélection d’images réalisées par les photographes de plateau parmi les plus accomplis au monde. Il s’agit là d’une occasion unique de célébrer l’art visuel qu’est la photographie et de remonter le temps en redécouvrant l’âge d’or du cinéma, ses réalisateurs et ses acteurs de légende.
 
Qu’il s’agisse de Sophia Loren et de Paul Newman sur le set de Lady L en 1965, de James Dean lisant son scripte sur le tournage de La Fureur de Vivre (Rebel Without a Cause) en 1955 ou encore de Jean-Luc Godard et de Brigitte Bardot discutant de la prochaine scène sur le set du film Le Mépris en 1963, chaque photo est le reflet fidèle d’une époque et de son univers. Nombre de ces images sont extrêmement rares, certaines d’entre elles n’ayant même jamais été exposées auparavant. 

Jaeger-LeCoultre aura le plaisir de présenter à cette occasion un Compass de 1938. Cet appareil photo exceptionnel rendra hommage à l’héritage de la Manufacture avec une série de photos, capturées par son objectif à New York, Shanghai et Paris. Les lieux ainsi immortalisés ont pu servir de décor aux films iconiques figurant dans l’exposition. 
 
Avant-gardiste et sophistiqué, le Compass de Jaeger-LeCoultre  fut lancé en 1937 ; un appareil photo qui a marqué l’histoire de la photographie par ses qualités uniques et ses fonctions multiples. Seuls 4.000 exemplaires furent produits, inutile de vous dire que cette caméra s’avère très recherchée par les collectionneurs de nos jours. La publicité de l’époque le désignait comme la parfaite incarnation de l’esprit scientifique au cœur d’un appareil photo miniature. « Construit comme une montre – et aussi simple d’utilisation. »


Montres-de-luxe.com | Publié le 28 Avril 2017 | Lu 1419 fois

À découvrir aussi :